Une image stéréographique de l’éclipse solaire du 9 mars

Le photographe Wang Letian a réalisé une image stéréographique (appelée aussi Little Planet) de l’éclipse solaire du 9 mars en Indonésie.

L’éclipse totale de Soleil du 9 mars en Indonésie a beaucoup inspiré les photographes. Après les photos et les vidéos, voici une bien curieuse image (publiée sur le site SpaceWeather). Elle est l’œuvre du photographe Wang Letian qui a observé l’éclipse depuis Balikpapan, une ville indonésienne en bordure du détroit de Macassar. Installé sur la plage en compagnie d’autres passionnés, il a eu droit à un peu plus d’une minute de totalité (Balikpapan se trouvait sur le bord de la bande de totalité de l’éclipse).

eclipse_solaire

Qu’est-ce qu’une image stéréographique ? Comme l’explique le photographe Jérôme Pouille sur son blog, c’est un peu comme si on décidait d’écraser une image sphérique sur un plan avec un rouleau à pâtisserie !

Techniquement, le photographe réalise plusieurs images en tournant sur place (le mieux étant d’utiliser une rotule panoramique installée sur un pied photo bien stable). Il faut ensuite assembler les clichés pour obtenir une image panoramique de 360° x 180°, un long travail sur ordinateur que décrit Jérôme Pouille sur son blog.

Pour réaliser cette « Little Planet« , Wang Letian a assemblé 8 images. Le point brillant que l’on voit en haut à droite du Soleil éclipsé est la planète Vénus (Mercure n’est pas assez lumineuse pour être visible mais se situe environ à mi-chemin entre Vénus et le Soleil).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *