Les Hyades et les Pléiades derrière le moulin de Verzenay

Petit détour par le moulin de Verzenay, à 17 km de Reims, d’où l’on voit se lever en début de nuit les amas d’étoiles des Hyades et des Pléiades.

Classé monument historique, le moulin de Verzenay fut construit en 1818 sur le Mont-Boeuf et cessa de tourner en 1903 à la mort du dernier meunier. Il est désormais propriété de G.H. Mumm, une maison de champagne fondée à Reims en 1827.

moulin2

L’addition de 10 poses de 30 sec à 800 iso avec un objectif de 18 mm de focale révèle le lever des Hyades (juste à droite du moulin) et des Pléiades (un peu plus haut) en ce début de nuit d’hiver.

La constellation du Taureau est riche de deux beaux amas d’étoiles espacés d’une dizaine de degrés, l’amas des Pléiades et celui des Hyades.

Dans la mythologie grecque, les Pléiades étaient les sept filles d’Atlas et de Pléioné. L’amas porte le nom de Messier 45, la référence de cet objet céleste dans le catalogue de l’astronome français Charles Messier établi au XVIIIe siècle. Bien qu’à l’œil nu seules une douzaine d’étoiles de l’amas soient visibles, les photographies réalisées avec de grands télescopes ont permis d’en dénombrer environ 3.000. Cet objet céleste s’étend sur une surface apparente de 2° dans le ciel, l’équivalent de quatre fois la Pleine Lune.

L’amas des Hyades, même s’il compte environ dix fois moins d’étoiles que M 45, est très intéressant à observer également car c’est l’amas ouvert le plus proche du Système solaire (150 années-lumière). Les astrophysiciens ont remarqué que les étoiles des Hyades et de l’amas de la Crèche (M 44), ont des caractéristiques communes, preuve qu’elles sont nées dans la même région de notre Galaxie. Curieusement, l’étoile la plus brillante des Hyades, Aldébaran (qui représente l’œil du Taureau), est deux fois plus proche de nous et ne fait donc pas partie de l’amas.

2 réflexions sur “ Les Hyades et les Pléiades derrière le moulin de Verzenay ”