Anniversaire : hommage à l’astronome Carl Sagan

Il fut un brillant astronome doublé d’un remarquable vulgarisateur. Retour sur la vie de l’américain Carl Sagan.

Un passion pour les planètes :

Carl Sagan est né le 9 novembre 1934 à New York. Il étudie la physique à l’Université de Chicago et obtient son doctorat en astronomie et en astrophysique en 1960. Puis il s’intéresse aux atmosphères planétaires et à la recherche d’intelligence extraterrestre. Dans les années 1970, il est nommé professeur à l’Université Cornell à Ithaca (New York). C’est là qu’il passera le reste de sa carrière professionnelle :

sagan

Carl Sagan a largement contribué au programme spatial américain. Il s’occupe de la préparation des astronautes qui partent vers la Lune dans le cadre du programme Apollo. Son implication est également très importante dans les missions spatiales Mariner, Viking, Galileo et Voyager. Il est par exemple responsable du choix d’atterrissage des deux sondes Viking envoyées vers la Planète rouge (photo ci-dessus).

Un grand vulgarisateur :

Mais ce qui rend Carl Sagan célèbre auprès du grand public, ce sont les messages qu’il fait placer à bord de vaisseaux spatiaux et qui s’adressent à d’éventuels extraterrestres. Des plaques en aluminium anodisé portant des messages de l’humanité sont fixées sur les vaisseaux Pioneer 10 en 1972 et Pioneer 11 l’année suivante (photo ci-dessous). En 1977 les sondes Voyager 1 et 2 emportent chacune un disque contenant des sons et des images, le Voyager Golden Record :

pioneer

Carl Sagan se révèle être un incroyable vulgarisateur à travers une vingtaine de livres (certains rédigés avec sa femme Ann Druyan). Le plus célèbre est Cosmos, un ouvrage qui sera adapté pour la télévision. Les 13 épisodes d’une heure seront diffusés dans de très nombreux pays. Atteint d’une myélodysplasie, Carl Sagan meurt des suites d’une pneumonie le 20 décembre 1996 à l’âge de 62 ans.

Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *