Admirez la plus grosse Pleine Lune depuis 1948

Découvrez tous nos conseils pour admirer et photographier une énorme Pleine Lune les 13 et 14 novembre, un spectacle à la portée de tous.

Lorsque le diamètre apparent de la Pleine Lune dépasse 33 minutes d’arc, on parle de Super Lune. Cette année il y en a 3. La première a eu lieu le 16 octobre (c’était la Pleine Lune des chasseurs) : Séléné se trouvait alors à 358.485 km de la Terre, soit un diamètre apparent de 33’18. La seconde, la plus grosse Pleine Lune de l’année, est attendue le 14 novembre : notre satellite naturel sera à 356.546 km de nous à l’occasion de la Pleine Lune du castor ou du gel et son diamètre apparent sera de 33’52.

pleine-lune2

Une distance aussi courte entre la Pleine Lune et nous ne s’était pas produite depuis le 26 janvier 1948 et n’aura plus lieu avant le 25 novembre 2034.

Mais pourquoi ces changements ? Comme la Lune tourne autour de la Terre sur une orbite elliptique, sa distance n’est jamais la même. Au plus loin (c’est l’apogée), la Lune est à plus de 406.000 km de nous alors qu’au plus près (c’est le périgée) sa distance n’est plus que de 356.400 km.  Ces variations de distance se traduisent par un diamètre lunaire apparent qui va de de 29,4 à 33,5 minutes d’arc, une différence bien réelle mais pas aussi spectaculaire que le prétendent certains sites à sensation.

moon

C’est toujours un superbe spectacle que de voir se lever notre satellite naturel entièrement rond, surtout depuis un site d’observation parfaitement dégagé en direction de l’horizon EST : au ras du sol, la Lune subit les effets de la couche atmosphérique qui la déforme et la colore de teintes orangées. C’est ce que nous montre l’image ci-dessus prise par le photographe Luke Taylor à l’occasion  de la Pleine Lune du mois de juillet 2015 avec au premier plan le phare de Cap Byron, la pointe la plus à l’est du continent australien.

super_lune

Vous pourrez vous aussi immortaliser facilement le lever de la Super Lune dès le dimanche soir 13 novembre lorsque notre satellite naturel se lèvera peu après 17 h (heure de Paris) juste avant que le Soleil ne se couche à l’opposé. Comme il fera encore jour, il vous suffira de faire confiance aux automatismes de votre boîtier photographique. vous pourrez opter pour un cadrage assez large mettant en valeur Séléné au milieu d’un paysage terrestre ou au contraire zoomer au maximum comme l’a fait Luke Taylor. L’usage d’un pied photo est vivement recommandé pour éviter les photos floues !

pleine_lune38

Le 14 au soir la Super Lune se lèvera vers 18 h dans un ciel beaucoup plus sombre. Notre satellite naturel passera la nuit dans la constellation du Taureau, culminant à plus de 60° au-dessus de l’horizon SUD vers minuit. Ce sera également le cas de la troisième et dernière Super Lune de l’année qui aura lieu le 14 décembre.

10 réflexions sur “ Admirez la plus grosse Pleine Lune depuis 1948 ”

    1. Bonjour, notre satellite naturel sera bien à 356.546 km de nous au moment de la Pleine Lune, qui se produit 3 heures après le périgée à 356.400 km 🙂

  1. ok j’espère pouvoir observer cette super pleine lune quel temps aurais-je pour dimanche ?
    merci pour ton billet toujours aussi intéressant jocelyn

  2. Bonjour, est ce que quelqu’un aurait des détails sur la pleine lune de juillet et août 1999. Pour moi c’est la que je l ai vue la plus grosse et rose sur la calanque de sormiou à Marseille. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *