Le monastère grec de Giromeri (dont la construction débuta au XIVe siècle), est encore occupé par une communauté de moines. Il se situe sur les pentes de la chaîne montagneuse de Farmakovouni, au nord du district de Filiata, dans la région de l’Épire. Son église (qui daterait de 1568), est surmontée d’une coupole polygonale.
C’est dans ce lieu sacré, l’un des plus célèbres en Grèce, que l’astrophotographe Giorgos Malamidis a posé son appareil photo le soir du 31 mars 2015.
Le monastère est éclairé par la Lune gibbeuse. Malgré ce lampadaire céleste, de nombreuses étoiles sont visibles dans ce ciel de montagne. La plus brillante est Sirius qui semble courir après la constellation d’Orion (cette dernière est juste au-dessus de la coupole de l’église). Les Anciens avaient surnommé canicula la brillante Sirius (la plus brillante étoile du ciel) dans la constellation du Grand Chien, dernière étoile visible à l’aube avant le lever de Soleil en été, et l’associaient aux fortes chaleurs. De là nous vient le mot canicule.
Le personnage qui est assis sur un muret est un autre astrophotographe, Kostas Spyridoula.
C’est un grand plaisir se régaler avec tous ces belles images,
Juan carlos
Montreal
Merci 🙂