Fin juin, les anneaux de Saturne se referment à leur maximum pour cette année. Un spectacle étonnant à ne pas manquer !
Des anneaux vus par la tranche :
Saturne est sans doute la plus fascinante des planètes avec ses célèbres anneaux. Au XVIIe siècle, Galilée n’y voyait qu’une paire d’oreilles dans sa médiocre lunette. C’est en 1655 que l’astronome hollandais Christian Huygens a compris leur véritable nature. Constitués d’innombrables particules de glace et de poussière, les anneaux ont une épaisseur de moins de 1 km et s’étendent jusqu’à 300 000 km de la planète :
En raison de l’inclinaison du plan équatorial de la planète, l’aspect des anneaux change au cours d’une révolution de Saturne autour du Soleil (en un peu moins de 30 ans). Lors des solstices saturniens (comme en octobre 2017), les anneaux sont vus de la Terre avec un angle maximal de 26° 44′. Au moment des équinoxes saturniens (le prochain se produit en mars 2025), les anneaux sont visibles par la tranche.
Rendez-vous fin juin 2024 :
La sixième planète du Système solaire est à chercher à l’aube au-dessus de l’horizon Est/Sud-Est avant que le fond du ciel ne devienne trop lumineux. Une application comme Stellarium pourra aider à la localiser, de même que la présence de la Lune à proximité le 27 juin en fin de nuit. Un petit télescope permet de suivre la lente fermeture des anneaux. Mais comme le montre le graphique ci-dessous, cette fermeture n’est pas régulière. Pour l’année 2024, la fermeture est maximale à la fin du mois de juin :
En 2024, les anneaux semblent se refermer jusqu’à la fin du mois de juin (angle de 1,9°) puis s’ouvrir de nouveau (angle de 5°) en novembre. Ils se refermeront ensuite complètement et deviendront invisibles en 2025. Une première fois le 23 mars avec un angle de 0,02°, mais la planète sera inobservable car trop près du Soleil. Une seconde fois le 24 novembre avec un angle de 0,37°. Puis les anneaux s’ouvriront progressivement pour atteindre un angle de 27° en 2032. Mais avant cela, nous assisterons le 21 août 2024 à une superbe occultation de Saturne par la Lune dont je vous reparlerai prochainement.
Vous pourriez aimer :
- En Argentine, on a vu la Lune occulter Saturne
- Jeux de lunes entre les anneaux de la planète Saturne
- Zoom sur le pôle nord d’Encelade, satellite de Saturne
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.