En ce mois de février 2024, je vous propose de profiter de quelques jolis rendez-vous célestes à l’aube ou au crépuscule.
L’Hexagone d’hiver :
Et si vous commenciez ce mois de février 2024 en découvrant l’Hexagone d’hiver en début de nuit ? Nul besoin d’instrument, vos deux yeux suffisent pour ce voyage cosmique, si possible sans trop de pollution lumineuse. Vous avez plusieurs soirées pour en profiter avant que la Lune ne devienne gênante. Observez-le avant le 16 février, date du Premier Quartier, puis après la Pleine Lune du 24 :
Cet astérisme se compose de sept étoiles en commençant par Capella et en tournant dans le sens horaire :
- Capella : la plus brillante étoile de la constellation du Cocher (magnitude 0,7) est distante de 42 années-lumière.
- Aldébaran : à 66 années-lumière, c’est la plus brillante étoile de la constellation du Taureau (magnitude 0,9).
- Rigel : c’est l’astre le plus brillant de la superbe constellation d’Orion. La nébuleuse Messier 42 se trouve à sa gauche.
- Sirius : principale étoile de la constellation du Grand Chien, la plus brillante du ciel (magnitude -1,5).
- Procyon : la plus brillante étoile de la constellation du Petit Chien (magnitude 0,4), située à 11,4 années-lumière.
- Castor et Pollux : ces deux étoiles ont donné leur nom à la constellation des Gémeaux mais ce sont de fausses jumelles. Castor est distante de 50 années-lumière (magnitude 1,3) et Pollux de 38 années-lumière (magnitude 1,1).
Le ciel en février 2024 :
- Le 1er avant l’aube, veille du Dernier Quartier, la Lune flirte avec Spica, la plus brillante étoile de la Vierge.
- Du 5 au 12, les astrophotographes aguerris peuvent immortaliser la comète 144P/Kushida (magnitude entre 9 et 10) au milieu de l’amas des Hyades.
- Le 5 avant l’aube, le dernier croissant de Lune accompagne Antarès, la plus brillante étoile du Scorpion.
- Le 9, c’est la Nouvelle Lune, veille du Nouvel An chinois (année du dragon).
- Le 15 en soirée, le gros croissant de Lune accompagne Jupiter.
- Le 16, c’est le Premier Quartier, le plus haut de l’année. La Lune est collée contre l’amas des Pléiades et occulte quelques étoiles faibles (à suivre avec un petit télescope).
- Le 22 avant l’aube, une paire de jumelles est indispensable pour repérer la planète Mars (magnitude 1,6) à moins d’un degré de l’éclatante Vénus (magnitude -4).
- Le 24, c’est la Pleine Lune.
Vous pourriez aimer :
- Ciel d’hiver : cinq conseils pour observer sans avoir froid
- Bien choisir son premier télescope
- Les “Yeux de Hibou”, d’étonnantes jumelles
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.
Ce soir, à l’aide de son Célestron, ma fille nous a fait observer ce qu’elle a identifié comme étant Bételgeuse. Celle-ci était très active et même observable à l’oeil nu. Or, je n’ai trouvé aucune mention sur ce magnifique spectacle. ( Visible au sud à gauche de la Grande Ourse, vers 19h00, heure du Québec.
Bonjour, une carte du ciel vous permettra d’identifier ce que vous observez avec certitude : https://www.stelvision.com/astro/carte-ciel/
Ce que vous appelez “très active”, c’est le résultat de la turbulence atmosphérique ; il est le même sur toutes les étoiles, surtout quand elles sont proches de l’horizon. Vous observerez le même spectacle en pointant au télescope d’autres étoiles brillantes : voilà pourquoi vous ne trouverez “aucune mention sur ce magnifique spectacle” 🙂