Le spectacle d’une vie : c’est ce que vont vivre les astronomes qui auront fait le déplacement pour observer l’occultation de Bételgeuse.
Une occultation très rare :
Bételgeuse (α Orionis), principale étoile de la constellation d’Orion, va s’éteindre un court instant le 12 décembre. La faute à (319) Leona, un astéroïde de la ceinture principale. L’occultation, qui devrait durer une dizaine de secondes, sera exceptionnelle. Il est en effet extrêmement rare d’assister à l’extinction d’une étoile brillante par un astéroïde. On peut citer les occultations de Régulus (magnitude 1,4) en 2005 et 2014. Mais pour la supergéante rouge Bételgeuse (magnitude 0,6), ce sera une première :
Un phénomène observable à l’œil nu par tous, encore plus rare qu’une éclipse totale de Soleil ! C’est pourquoi la SAF et le LESIA ont décidé d’associer astronomes amateurs et professionnels pour étudier cette occultation.
α Orionis en vedette :
En général, l’observation d’une occultation d’étoile par un astéroïde a pour but de caractériser ce dernier. Mais le 12 décembre, c’est α Orionis qui intéressera les astronomes (les mensurations de (319) Leona étant connues, environ 70X58 km). C’est ce qu’explique l’astronome Josselin Desmars de l’IMCCE : “α Orionis est une géante rouge qui devrait exploser en supernova d’ici quelques milliers d’années. Il y a à sa surface des cellules convectives gigantesques, ce qui intéresse tout particulièrement Miguel Montargès, avec lequel nous coordonnons cette campagne d’observation… L’intérêt de cette occultation est d’obtenir des informations sur la surface de l’étoile et d’appréhender la localisation de ces cellules… L’observation elle-même consistera à enregistrer des images à haute fréquence pour obtenir une courbe de lumière détaillée du phénomène.”
Comme c’est le cas pour une éclipse de Soleil, les astronomes devront choisir le bon endroit pour jouir du spectacle. L’occultation sera visible le long d’une bande passant par le Sud de l’Espagne et de l’Italie. Ceux qui auront le privilège d’être sur place devraient vivre une nuit palpitante, à condition que le ciel soit dégagé !
Pour toutes les informations concernant cette occultation, consultez la page de l’IMCCE. Pour suivre le phénomène en direct, rendez-vous sur la page du VirtualTelescope.
Vous pourriez aimer :
- Comment réaliser votre première photo de la nébuleuse d’Orion
- Le Ciel aux jumelles, un guide pour découvrir le ciel nocturne
- La constellation d’Orion se couche depuis les îles Andaman
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.