Jupiter : le déclin de la Grande Tache Rouge en images

Observée sur Jupiter depuis plus de 350 ans, la célèbre Grande Tache rouge ne cesse de rétrécir. La preuve en images.

Anticyclone géant :

C’est la plus célèbre tempête de tout le Système solaire. La GTR (Grande Tache rouge) est un gigantesque anticyclone orangé que l’on observe sur Jupiter. Sa couleur pourrait s’expliquer par l’action des rayons cosmiques sur les molécules d’hydrosulfure d’ammonium qui remontent du fond de la Tache jusqu’à sa surface. La découverte de la GTR par le français Jean-Dominique Cassini date de 1665. Depuis, les astronomes n’ont jamais cessé de l’étudier :

Jupiter et sa Grande Tache rouge photographiés le 17 juin 2022. © Christopher Go

Depuis une centaine d’années environ, les astronomes constatent que la Grande Tache rouge diminue. L’astrophotographe Damian Peach en apporte la preuve en images.

Programme minceur :

À la fin du XIXe siècle, la GTR mesurait 40.000 kilomètres de long. Lorsque les sondes Voyager la survolèrent il y a 40 ans, elle ne faisait plus que 25.000 kilomètres. De nouvelles mesures réalisées en 2017 ont ramené sa taille à 16.000 kilomètres. Et les données acquises par les amateurs ces dernières années montrent que la tendance ne s’est pas inversée. Pour visualiser ces modifications, Damian Peach a réalisé un montage en quatre images :

La première (qu’il a colorisée) a été obtenue à l’Observatoire Lick en 1891, sans doute avec une lunette de 91 centimètres de diamètre, la plus grande du monde à l’époque. Le cliché de 1961 provient du Catalina Observatory. Les deux dernières photos réalisées en 2003 et 2023 sont de Damian Peach. Ce dernier fait remarquer qu’en 132 ans, la GTR a vu sa taille divisée par 3 ! Personne ne peut dire ce que va devenir cet anticyclone dans les années à venir…

Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.

2 réflexions sur « Jupiter : le déclin de la Grande Tache Rouge en images »

  1. Bonjour, comment étaient réalisés les clichés sur les télescopes du XIXeme siècle ?

    Quand je rentre du travail, je vais voir si la belle Jupiter est observable. Dire qu’il y a quelques mois il fallait se lever a 5 heures du matin pour la voir s’élever dans le ciel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *