Éphémérides : que voir dans le ciel au mois d’octobre 2022

Quatre planètes bien placées, des restes de la comète de Halley et une éclipse partielle de Soleil sont au menu de ce mois d’octobre 2022.

La plus belle apparition de Mercure :

Plus proche planète du Soleil, Mercure est toujours délicate à observer, perdue dans les lueurs de l’aube ou du crépuscule. Les premiers Égyptiens ont d’ailleurs longtemps cru qu’il s’agissait de deux astres différents : un le soir, un autre le matin. Mais si vous savez à quel moment et dans quelle direction regarder, vous la trouverez relativement facilement en raison de son éclat en général assez élevé. C’est d’ailleurs sa luminosité qui avait permis aux Sumériens de la repérer dès l’Antiquité :

Rendez-vous entre le croissant de Lune et la fugace Mercure. © Jean-Baptiste Feldmann

Pour repérer Mercure, il faut attendre son élongation maximale (quand elle s’écarte du Soleil). Ce sera le cas à l’aube au-dessus de l’horizon Est pendant les deux premières semaines d’octobre 2022. La carte du ciel de Stelvision vous permet de retrouver la position des astres.

À ne pas manquer : 

  • Le 2 en soirée, tentez de repérer le “X” sur la Lune, un curieux jeu d’ombre et de lumière.
  • Le 3, c’est le Premier Quartier de Lune.
  • Le 5, la Lune gibbeuse est à moins de quatre degrés de Saturne.
  • Le 8, Mercure atteint son élongation maximale. Vous pouvez l’observer pendant plusieurs jours à l’aube au-dessus de l’horizon Est. Dans la soirée, moins de deux degrés séparent Jupiter (actuellement au plus près de la Terre) de la Lune presque pleine.
  • Le 9, c’est la première Pleine Lune de l’automne.
La Pleine Lune de juin au-dessus de l’Etna en activité. © Dario Giannobile
  • Le 15, nouvelle édition du Jour de la Nuit. La Lune gibbeuse décroissante est à moins de quatre degrés de la planète Mars. La Planète rouge continue de se rapprocher de nous, sa magnitude est désormais supérieure à -1.
  • Le 17, c’est le Dernier Quartier de Lune. Profitez de la noirceur de la première partie de nuit pour admirer la Voie lactée.
  • Le 21, maximum d’activité de l’essaim météoritique des Orionides. Il s’agit de particules abandonnées par la comète de Halley il y a des millénaires.
Pluie d’étoiles filantes au-dessus de la Méditerranée. © Makrem Larnaout
  • Le 24 à l’aube, un très fin croissant de Lune surplombe Mercure au-dessus de l’horizon Est.
  • Le 25, c’est la Nouvelle Lune. Une éclipse partielle de Soleil est observable en France en milieu de journée. Je vous présenterai ce phénomène dans un prochain article.
  • Le 30, passage à l’heure d’hiver.
Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *