En Sicile, dernière Pleine Lune de l’été au-dessus de Castiglione

Le photographe Dario Giannobile a immortalisé la Pleine Lune en train de se lever dans l’axe du joli village de Castiglione en Sicile.

Harvest Moon :

Samedi 10 septembre, le photographe Dario Giannobile (voir son site internet) avait rendez-vous avec la Pleine Lune en Sicile. Pour la photographier à son lever, il a choisi comme premier plan le village de Castiglione, situé sur le flan Nord de l’Etna. Cette Pleine Lune, troisième et dernière de l’été, est la plus proche de l’équinoxe. On la surnomme Harvest Moon, la Pleine Lune des récoltes. Une fois le Soleil couché après une chaude journée, le village s’est paré de mille et une petites lumières :

La Pleine Lune de septembre se lève derrière Castiglione en Sicile. © Dario Giannobile

Sur sa page Facebook, le photographe raconte :  “Déjà classé parmi les plus beaux villages d’Italie, Castiglione peut aussi se vanter d’un passé millénaire… Lorsque la Pleine Lune de septembre s’est levée sur la petite ville, le jour déclinait, mais une lumière chaude éclairait encore le paysage avant de laisser la place au crépuscule. Le village s’est illuminé, mettant en valeur son architecture médiévale. On reconnaît sur la gauche le château de Lauria, et à droite le clocher de l’église des Apôtres Pierre et Paul. En traversant les basses couches de brume, la lumière de la Lune était également teintée de rouge“.

Rendez-vous avec la Lune :

Si vous avez raté cette dernière Pleine Lune de l’été, il vous reste encore deux lots de consolation. Ce soir 11 septembre et durant toute la nuit, la Lune sera juste à côté du point brillant de Jupiter. La plus grosse planète du Système solaire est particulièrement éclatante, quelques jours avant son opposition. Le 26, Jupiter sera en effet à 591 millions de kilomètres de nous, sa plus courte distance pour le XXIe siècle. Si vous souhaitez l’observer à l’occasion de son rapprochement avec la Lune, relisez les conseils que je vous donnais lors d’une précédente opposition :

La jeune Lune suivie par Jupiter et Saturne en novembre 2020. © Jean-Baptiste Feldmann

Autre rendez-vous avec notre satellite naturel le mercredi 14 septembre en soirée. Cette fois-ci, vous pourrez assister à l’occultation par la Lune de la lointaine planète Uranus. Un étonnant phénomène que je vous présenterai sur Cielmania d’ici là.

Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.

Une réflexion sur « En Sicile, dernière Pleine Lune de l’été au-dessus de Castiglione »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *