Voici C/2017 K2 (Panstarrs), la belle comète de l’été

La comète C/2017 K2 (Panstarrs) se rapproche de nous, une aubaine pour les astrophotographes qui ont quelques semaines pour l’immortaliser.

Une grosse mais lointaine comète :

La comète non périodique C/2017 K2 (Panstarrs) a été découverte en 2017 alors qu’elle se trouvait entre Saturne et Uranus. À l’époque, c’était déjà une comète très active. Ce qu’a confirmé par la suite le télescope Hubble en photographiant autour de son noyau un halo gazeux dont le diamètre avoisine 100.000 kilomètres ! Ce noyau est sans doute assez gros, de l’ordre d’une quarantaine de kilomètres de diamètre. C’est comparable à celui de la grande comète Hale-Bopp et quatre fois plus que celui de la comète de Halley.

La comète C/2017 K2 le 19 juin 2022 à côté de l’amas d’étoiles IC 4665. © Michael Jäger

Le 19 juin, l’amateur autrichien Michael Jäger (voir son compte Twitter) a photographié la comète à proximité de l’amas d’étoiles IC 4665 dans la constellation d’Ophiuchus. La belle couleur verte de la comète est provoquée  par une forte émission de carbone diatomique.

Une comète pour les photographes :

Malgré sa taille et son activité gazeuse intense, C/2017 K2 (Panstarrs) ne sera pas une Grande comète. En effet, cet astre chevelu ne s’approchera guère de nous. La comète sera à sa plus courte distance de la Terre le 14 juillet, soit 270 millions de kilomètres, beaucoup trop loin pour être visible à l’œil nu (magnitude probable autour de 8). N’espérez donc pas assister au spectacle que nous a offert Neowise il y a deux ans :

La comète Neowise fut observable sans instrument en 2020. © Jean-Baptiste Feldmann

C/2017 K2 (Panstarrs) poursuivra sa trajectoire et sera à sa plus courte distance du Soleil le 19 décembre prochain. Seuls les astrophotographes bien équipés profiteront de l’unique passage de cette belle voyageuse durant l’été. Ils trouveront les cartes de repérages et les prévisions d’éclat sur le site de Seiichi Yoshida.

Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook ou Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *