En plus de l’éclipse totale de Lune qui sera l’événement de ce mois de mai, vous pourrez profiter de quelques jolis rendez-vous célestes.
Coucher de Lune rouge :
Trois ans après la dernière éclipse totale de Lune visible en Europe, notre satellite naturel a la bonne idée de se glisser à nouveau dans le cône d’ombre terrestre à l’aube du 16 mai 2022. En France, nous verrons la Lune se coucher direction Sud-Ouest durant la totalité, ce qui permettra de belles compositions photographiques avec le paysage. Stelvision vous donne toutes les précisions concernant le déroulement de cette éclipse.
Le lundi 16 à l’aube, la Lune se couchera totalement éclipsée entre 6 et 7 heures, selon votre position géographique (les observateurs habitant l’Ouest du pays seront privilégiés). Prévoyez donc de vous installer au moins une heure plus tôt sur un site d’observation parfaitement dégagé en direction du Sud-Ouest.
À suivre en mai :
- Le 1 à l’aube en direction de l’Est, l’écart apparent entre Vénus et Jupiter est de seulement 0,3 degré. Un très joli rapprochement à ne pas manquer entre les deux planètes les plus brillantes. En soirée, recherchez sur l’horizon Ouest le très fin croissant de Lune âgé de 23 heures.
- Le 2 au crépuscule sur l’horizon Ouest, le croissant de Lune a rendez-vous avec Mercure et l’amas des Pléiades. La scène tient dans un cercle de 5 degrés apparents, l’équivalent du champ d’une paire de jumelles.
- Le 9, c’est le Premier Quartier de Lune. Le soir, les Parisiens installés sur le rond-point des Champs-Élysées verront le Soleil se coucher entre les piliers de l’Arc de triomphe.
- Le 16, c’est la Pleine Lune, accompagnée d’une éclipse totale (voir plus haut).
- Le 22, c’est le Dernier Quartier de Lune qui se trouve à proximité de Saturne en fin de nuit.
- Le 25, le croissant lunaire s’approche de Jupiter et Mars, un rendez-vous à observer avant l’aube.
- Le 26 débute la vingt-quatrième édition des Rencontres Astronomiques du Printemps.
- Le 27, les habitants de l’île de la Réunion assisteront à une occultation de Vénus par la Lune. En France, les deux astres sont espacés de 0,5 degré apparent.
- Le 29 à l’aube, les planètes Mars et Jupiter se serrent l’une contre l’autre (écart de 0,5°).
Vous pourriez aimer :
- Comment photographier les planètes avec un petit télescope
- En images : les RAP 2017, un très grand cru
- Au Japon, les astronomes ont vu la Lune passer devant Vénus
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook ou Twitter.