Au Nouveau-Mexique, les pétroglyphes de Chaco Canyon évoquent les grands événements astronomiques qui ont marqué le XIe siècle.
Des roches et des étoiles :
Amoureux des étoiles, je suis perpétuellement en quête de lieux isolés pour les admirer. Je vous ai déjà emmené dans le Morvan, les Baronnies Provençales ou dans les Alpes de Haute-Provence. Traversons maintenant l’Atlantique et découvrons Chaco Canyon aux États-Unis. C’est une région montagneuse et désertique dans le Nord-Ouest du Nouveau-Mexique. Une situation qui a permis la création d’une réserve de ciel étoilé, l’International Dark Sky Park. Les astronomes amateurs viennent y observer les beautés du ciel nocturne, loin de toute pollution lumineuse. Mais ils ne sont pas les premier à s’émerveiller sous les étoiles.
Il y a 1.000 ans, les Chacoans occupaient le site. Cette société faisait partie du peuple des Anasazis, des Amérindiens qui vivaient dans les États Américains actuels du Colorado, de l’Utah, de l’Arizona et du Nouveau-Mexique.
Un siècle de spectacles célestes :
Le site de Chaco Canyon a été occupé du IXe au XIIIe siècle. Il y avait là un carrefour commercial et un important centre religieux, comme en témoignent les nombreuses ruines d’imposants bâtiments. L’apogée du peuple Chacoan coïncide avec une période riche en grands événements astronomiques, le XIe siècle.
Les supernovaes de 1006 et 1054 font partie des quatre plus brillantes explosions d’étoiles de l’histoire de l’humanité. Avec un éclat maximal comparable à celui d’un Quartier de Lune, elles ne laissèrent pas les hommes indifférents. Et que dire du passage de la comète de Halley en 1066 ou de l’éclipse totale de Soleil du 11 juillet 1097 ? Ces grands spectacles astronomiques ont forcément marqué les esprits. Sous le ciel de Chaco Canyon, les hommes ont tremblé devant ces manifestations célestes incompréhensibles pour eux.
Leurs craintes sont probablement inscrites sur la roche du sentier Peñasco Blanco, comme l’explique l’archéologue Peter Faris. Croissant (de Soleil pendant l’éclipse ?), grosse étoile (probablement la supernova de 1054 qui a donné naissance à la nébuleuse du Crabe), et comète (de Halley) sont imprimés sur le rocher. Le tout est accompagné d’une empreinte de main, une façon peut-être de montrer les liens qui unissent l’Homme au Cosmos.
Vous pourriez aimer :
- Pétroglyphes sous les étoiles dans le désert d’Atacama
- Nout, la divinité du ciel omniprésente dans l’Égypte antique
- La nova observée en Chine il y a 2.000 ans retrouvée par le VLT
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook ou Twitter.