NGC 4565, la belle galaxie spirale oubliée par Charles Messier

Comment une superbe galaxie spirale vue par la tranche a-t-elle pu échapper à Charles Messier ? La question se pose toujours pour NGC 4565. 

Galaxies dans une Chevelure :

La Chevelure de Bérénice est un ancien astérisme (une figure remarquable dessinée par des étoiles particulièrement brillantes) situé entre les constellations du Bouvier et du Lion. Le nom de ce groupe d’étoiles fait référence à la reine Bérénice II d’Égypte, qui sacrifia sa longue chevelure comme offrande à Aphrodite. C’est là que vous pourrez dénicher NGC 4565, une galaxie spirale de magnitude 9,6. Située à environ 50 millions d’années-lumière de nous, elle a été découverte par William Herschel en 1785. Elle a ensuite été intégrée au New General Catalog Objects avec le numéro 4565.

La belle galaxie spirale NGC 4565 a été oubliée par Charles Messier. © Christoph Kaltseis

La Chevelure de Bérénice cache une autre curiosité, NGC 4651, la curieuse galaxie du Parapluie. Mais revenons à NGC 4565, qu’on surnomme la galaxie de l’Aiguille en raison de la finesse de son disque vu par la tranche. Continuer la lecture de NGC 4565, la belle galaxie spirale oubliée par Charles Messier