Le 26 septembre le Grand Genève rallume les étoiles

La nuit est belle ! C’est avec ce slogan que le Grand Genève s’apprête à lancer sa première soirée d’extinction de l’éclairage public.  

Rallumons les étoiles :

Les messages alarmistes martelés depuis plusieurs années concernant l’impact de la pollution lumineuse commencent à porter leurs fruits. De plus en plus de communes expérimentent l’extinction de l’éclairage public une partie de la nuit. On peut les découvrir sur le site de NuitFrance qui en recense à ce jour 2250.  Elles sont plus de 90% dans les Landes par exemple.

À deux semaines du Jour de la Nuit, c’est au tour du Grand Genève de s’y mettre. Les 209 communes de l’agglomération transfrontalière, en Suisse et en Haute-Savoie, sont invitées à éteindre leur éclairage public la nuit du 26 septembre.

biodiversité et santé :

L’objectif de cette extinction est d’abord de sensibiliser aux méfaits de la pollution lumineuse et permettre aux habitants du canton de revoir planètes, étoiles et Voie lactée. L’initiative de cette opération revient au Museum d’histoire naturelle de Genève, à la Société Astronomique de Genève, à la Maison du Salève et au Grand Genève. Les raisons de réduire l’éclairage nocturne sont évidentes : il s’agit d’éviter de perturber les animaux nocturnes (chauves-souris, papillons, insectes…) mais également d’améliorer la qualité du sommeil et donc la santé de chacun.

En éteignant ses lumières, Genève espère revoir la Voie lactée. © Jean-Baptiste Feldmann
Une source d’économies :

Mais c’est surtout les économies financières qui séduisent le plus les élus aujourd’hui. Un exemple vaut mieux qu’un long discours : à Saumur, ville d’environ 30.000 habitants dans le Maine-et-Loire, les lampadaires sont éteints de 1 heure à 6 heures du matin toute l’année depuis 2012. Selon la mairie, l’économie est de 85.000 euros par an ! Un argument qui fait mouche à une époque où les communes recherchent désespérément de nouvelles entrées d’argent sans augmenter les impôts…

2 réflexions sur “ Le 26 septembre le Grand Genève rallume les étoiles ”

  1. belle initiative !
    ici aussi c’est le cas depuis un bon moment ,de 23h à 6h ,
    mais c’est plus facile à gérer sur des petites communes .

    louis

    1. En Bresse de minuit à 5 heures, j’espère leur faire augmenter l’amplitude de cette extinction. Ceci dit je suis dans un coin sans lampadaire et le ciel est superbe 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *