31 août : la nouvelle lunaison a débuté par un joli croissant

Il fallait surveiller l’horizon ouest dans la soirée du 31 août pour espérer voir le jeune croissant annonciateur d’une nouvelle lunaison. 

Qu’est-ce qu’une lunaison ? C’est le temps écoulé entre deux nouvelles lunes. Les éphémérides nous apprennent qu’en moyenne une lunaison dure 29 jours 12 heures 44 minutes. La Lune fait le tour de la Terre en un peu plus de 27 jours mais comme la Terre avance pendant ce temps, il faut donc à la Lune un peu plus de 29 jours pour retrouver la même phase.

Le croissant de Lune à l’horizon le soir du 31 août. © Jean-Baptiste Feldmann

La Nouvelle Lune s’étant produite le 30 août, c’est dans la soirée du 31 qu’on pouvait espérer observer un très jeune croissant juste après le coucher du Soleil.

Ce samedi 31 août le ciel était assez couvert en fin de journée en Bresse suite à un passage orageux. Malgré tout une bande de ciel clair sur l’horizon ouest me laissait un peu d’espoir. Je me suis donc lancé dans la recherche d’un site d’observation bien dégagé dans la direction du couchant avec un premier plan intéressant.

Le ciel en couleurs après un passage orageux. © Jean-Baptiste Feldmann

Installé dans un champ labouré avec l’église du petit village de La Racineuse en point de mire, j’ai finalement vu apparaître le fin croissant peu avant 21 heures. L’image a été réalisée avec un boîtier Panasonic DC-FZ82, zoom sur 500 mm de focale, pose de 2 secondes à 400 iso.

4 réflexions sur “ 31 août : la nouvelle lunaison a débuté par un joli croissant ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *