À l’occasion de cette nouvelle édition du Jour de la Nuit, Brochon proposait ce 13 octobre une soirée dédiée aux spectacles célestes.
De plus en plus de communes cherchent désormais à réduire la pollution lumineuse pour des raisons économiques et écologiques. C’est le cas de Brochon en Côte-d’Or où depuis plusieurs années l’éclairage urbain est interrompu une partie de la nuit, offrant aux habitants la possibilité de découvrir la Voie lactée malgré les lumières de Dijon au nord et de Gevrey-Chambertin au sud.
Pour marquer cette dixième édition du Jour de la Nuit le 13 octobre, la commune était plongée dans le noir et offrait à ses habitants une découverte du ciel nocturne.
C’est dans le cadre magnifique du château de Brochon que s’est déroulée cette soirée avec une météo particulièrement clémente. Dès 19 heures 30 le décors était en place avec un jeune croissant de Lune glissant lentement au-dessus de l’édifice :
Puis à 20 heures 30 j’ai accueilli le public pour lui présenter mes Paysages célestes et lui expliquer l’importance de la préservation du ciel nocturne pour l’homme, la faune et la flore (chacun peut se rendre compte de l’étendue de la pollution lumineuse en consultant les excellentes cartes proposées par AVEX).
La soirée s’est poursuivie par des observations dans le parc du château avec l’appui de deux astronomes amateurs de la Société Astronomique de Bourgogne (la SAB organise chaque été de spectaculaires Nuits des étoiles) : ils ont fait découvrir aux visiteurs les beautés du ciel nocturne avec leurs télescopes.
Triangle d’été, galaxie d’Andromède, amas d’étoiles des Pléiades, planète Mars, amas globulaire Messier 13, les sujets ne manquaient pas ; leur observation depuis le cadre enchanteur du parc du château était une aubaine !
superbe photo du chateau sous les etoiles…
Oui, c’est un endroit magique pour faire des observations, surtout dans une commune qui éteint l’éclairage public 🙂