La constellation du Cygne héberge une étoile double aux couleurs particulièrement contrastées, Albiréo. Un joyau à découvrir au télescope.
Oiseau d’été :
La constellation du Cygne, appelée aussi la Croix du Nord (par comparaison à la Croix du Sud) ressemble à un grand oiseau qui traverse la Voie lactée les nuits d’été et se dirige vers le Sud. La queue du volatile est marquée par Alpha Cygni (Deneb), l’une des composantes du Triangle d’été. C’est à l’opposé que se situe l’étoile Bêta Cygni (Albiréo), à la limite de la constellation du Petit Renard. La position d’Albiréo lui vaut parfois le surnom d’étoile du bec.
Cet astre n’est pas particulièrement lumineux (magnitude 3), mais quand on le regarde dans un télescope, la stupéfaction le dispute à l’émerveillement.
Spectacle dans un petit télescope :
Pas besoin d’un gros instrument pour admirer l’étoile du bec. Observée avec un grossissement d’au moins 30 fois, Albiréo révèle sa vraie nature : c’est une étoile double. Deux soleils séparés de 34 secondes d’arc (en gros le diamètre apparent de Jupiter). Il s’agit en réalité d’un « faux » système binaire. Les mesures effectuées par le satellite Gaia ont révélé que les deux astres, séparés d’environ 60 années-lumière, ne sont pas liés gravitationnellement.
Il existe de nombreuses étoiles doubles ou multiples dans le ciel, mais ce couple a la particularité de présenter une différence de couleur très nette. La plus brillante, Albiréo A (magnitude 3), tire sur le jaune. Sa voisine (la composante B de magnitude 5) est bleutée (elle est donc plus chaude mais moins brillante). Ce système binaire très contrasté est accessible aux astronomes amateurs (voir le dessin ci-dessous) qui les comparent à un topaze et un saphir.
C’est le moment idéal pour admirer ce beau couple stellaire. En octobre, la constellation du Cygne, au zénith, bascule lentement vers l’Ouest durant la nuit. La carte du ciel étoilé en temps réel vous permettra de la localiser.
Vous pourriez aimer :
- Sh2-106, la nébuleuse qui déploie ses ailes dans le Cygne
- Des dentelles dans la constellation du Cygne
- Tanabata Matsuri : au Japon, on célèbre la fête des étoiles
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook ou Twitter.
Superbe photo!
Comment réalises tu ce dessin ?
Louis
Avec PhotoFiltre, Louis ; je fais un dessin sur feuille derrière l’oculaire avec une cotation pour l’éclat des étoiles, puis je refais un dessin sur ordinateur ensuite le plus fidèlement possible.
Quel est le diamètre de albiréo A ? et celui de albiréo B ?
Bonjour, on estime que Albiréo A fait 20 diamètres solaires et Albiréo B fait 3 diamètres solaires.
Bonjour Jean-Baptiste,
Je suis actuellement en train de rédiger une chronique concernant le Cygne pour la revue de la SAF, L’Astronomie, notamment en détaillant l’observation de 4 objets de la constellation, dont Albireo.
Et je voulais savoir si nous pouvions utiliser le dessin d’Albireo pour illustrer le descriptif correspondant à cette étoile double.
Si c’est le cas, le crédit Jean-Baptiste Feldmann/CIELMANIA est-il suffisant ?
Merci d’avance pour votre réponse !
Karl
Bonjour Karl, autorisation accordée avec plaisir, le crédit est bon 🙂
Super, merci beaucoup ! Publication prévue dans le numéro d’octobre !
Bonjour,
Une étoile bleue une jaune, leurs couleurs, outre le fait de leurs différences de température, indique t’elles également leurs ages.
Exp: Bleue étoile jeune – Jaune étoile plus vielle.
Oui, ça correspond aussi, puisque les étoiles les moins chaudes (rouges) sont les plus âgées