Comment admirer Albiréo, la plus belle étoile double du ciel

La constellation du Cygne héberge une étoile double aux couleurs particulièrement contrastées, Albiréo. Un joyau à découvrir au télescope.

Oiseau d’été :

La constellation du Cygne, appelée aussi la Croix du Nord (par comparaison à la Croix du Sud) ressemble à un grand oiseau qui traverse la Voie lactée les nuits d’été et se dirige vers le Sud. La queue du volatile est marquée par Alpha Cygni (Deneb), l’une des composantes du Triangle d’été. C’est à l’opposé que se situe l’étoile Bêta Cygni (Albiréo), à la limite de la constellation du Petit Renard. La position d’Albiréo lui vaut parfois le surnom d’étoile du bec.

Localisation de l’étoile double Albiréo. © Jean-Baptiste Feldmann/CIELMANIA

Cet astre n’est pas particulièrement lumineux (magnitude 3), mais quand on le regarde dans un télescope, la stupéfaction le dispute à l’émerveillement.

Spectacle dans un petit télescope :

Pas besoin d’un gros instrument pour admirer l’étoile du bec. Observée avec un grossissement d’au moins 30 fois, Albiréo révèle sa vraie nature : c’est une étoile double. Deux soleils séparés de 34 secondes d’arc (en gros le diamètre apparent de Jupiter). Il s’agit en réalité d’un « faux » système binaire. Les mesures effectuées par le satellite Gaia ont révélé que les deux astres, séparés d’environ 60 années-lumière, ne sont pas liés gravitationnellement.

Albiréo dans un grand télescope professionnel. © Palomar Observatory

Il existe de nombreuses étoiles doubles ou multiples dans le ciel, mais ce couple a la particularité de présenter une différence de couleur très nette. La plus brillante, Albiréo A (magnitude 3), tire sur le jaune. Sa voisine (la composante B de magnitude 5) est bleutée (elle est donc plus chaude mais moins brillante). Ce système binaire très contrasté est accessible aux astronomes amateurs (voir le dessin ci-dessous) qui les comparent à un topaze et un saphir.

C’est le moment idéal pour admirer ce beau couple stellaire. En octobre, la constellation du Cygne, au zénith, bascule lentement vers l’Ouest durant la nuit. La carte du ciel étoilé en temps réel vous permettra de la localiser.

9 réflexions sur “ Comment admirer Albiréo, la plus belle étoile double du ciel ”

1. Avec PhotoFiltre, Louis ; je fais un dessin sur feuille derrière l’oculaire avec une cotation pour l’éclat des étoiles, puis je refais un dessin sur ordinateur ensuite le plus fidèlement possible.

1. Bonjour, on estime que Albiréo A fait 20 diamètres solaires et Albiréo B fait 3 diamètres solaires.

1. Bonjour Jean-Baptiste,

Je suis actuellement en train de rédiger une chronique concernant le Cygne pour la revue de la SAF, L’Astronomie, notamment en détaillant l’observation de 4 objets de la constellation, dont Albireo.
    Et je voulais savoir si nous pouvions utiliser le dessin d’Albireo pour illustrer le descriptif correspondant à cette étoile double.
    Si c’est le cas, le crédit Jean-Baptiste Feldmann/CIELMANIA est-il suffisant ?
    Merci d’avance pour votre réponse !
    Karl

Une étoile bleue une jaune, leurs couleurs, outre le fait de leurs différences de température, indique t’elles également leurs ages.
    Exp: Bleue étoile jeune – Jaune étoile plus vielle.