1er novembre : retour du croissant de Lune au crépuscule

C’est un jeune croissant de lune âgé de 48 heures environ qui était posé sur l’horizon dans la soirée du 1er novembre, promesse d’une nouvelle lunaison. 

Le premier jour de ce mois de novembre a été marqué par le retour d’un jeune croissant de Lune sur l’horizon OUEST, accompagnant à bonne distance la brillante planète Vénus (les deux astres seront un peu plus proches les deux prochaines soirées). Sur cette image réalisée avec un boîtier Finepix HS20 et un zoom de 720 millimètres de focale, on commence à distinguer légèrement la lumière cendrée sur le reste du disque lunaire mais vous pourrez l’admirer beaucoup mieux pendant les soirs à venir avec une Lune qui se dégagera des lueurs du crépuscule.

croissant3

Cette avant-dernière lunaison de l’année nous offrira un spectacle à ne pas manquer : lors de la prochaine Pleine Lune le 14 novembre (ce sera la Pleine Lune du castor ou du gel), la distance qui nous séparera de notre satellite naturel sera la plus courte depuis le 26 janvier 1948.

En d’autres termes nous assisterons à une Super Lune particulièrement imposante avec un diamètre apparent de 33,5 minutes d’arc, un événement qui n’aura plus lieu avant le 25 novembre 2034.

En attendant ce grand spectacle dont je vous reparlerai dans quelques jours, on peut apprécier le croissant qui va s’empâter chaque soir un peu plus jusqu’au 14 novembre tout en remontant le long de l’écliptique, passant non loin de Saturne dans la soirée du 2 novembre (séparation apparente de 3,7°), de Vénus les 2 et 3 novembre (séparation apparente minimale de 6,8°), de Mars les 5 et 6 novembre (séparation apparente minimale de 5,3°) et même d’Uranus le 12 novembre (séparation apparente minimale de 2,7°) mais n’espérez pas observer la septième planète du Système solaire en présence du lampadaire lunaire !

Une réflexion sur “ 1er novembre : retour du croissant de Lune au crépuscule ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *