Le 12 avril dernier un photographe a saisi le coucher du Soleil et de la tache AR 2529 derrière la plateforme Troll A dans la mer du Nord.
AR 2529 est une belle tache solaire en forme de cœur que je vous avais invité à suivre il y a quelques jours. Elle a été visible sur le Soleil entre le 9 et le 20 avril avant que la rotation de notre étoile ne la rende invisible à nos yeux.
Comme de nombreux photographes, Roar Inge Hansen a voulu immortaliser AR 2529. Le 12 avril il est monté à 477 m d’altitude sur le Løvstakken, l’un des sept sommets qui entourent Bergen, une ville du SUD-OUEST de la Norvège.
Depuis ce belvédère il pouvait apercevoir à 95 km de distance la plateforme Troll A derrière laquelle s’est couché le Soleil (on assiste d’ailleurs à plusieurs mirages avant la disparition complète de notre étoile), un spectacle qu’il a pu filmer.
Située sur le principal gisement de gaz norvégien Troll découvert en 1979, la plateforme Troll A est une gigantesque construction haute de 472m (dont 303 m sous la mer) pour un poids total de 683.000 tonnes (par comparaison la tour Eiffel pèse 10.000 tonnes). Construite dans un bassin artificiel qui a ensuite été rempli d’eau, la plateforme flottante a été remorquée en mer du Nord avant d’être mise en service en octobre 1996.