Jeune passionné d’astronomie et de spatial depuis son plus jeune âge, Guillaume Doyen (18 ans) s’est lancé dans l’astrophotographie à grand champ en décembre 2013 puis au foyer d’un télescope un an plus tard.
Il a la chance d’observer dans un endroit qui le rapproche des étoiles sous un ciel protégé de la pollution lumineuse. Il aime tout particulièrement photographier les phénomènes qui se produisent au dessus de nos têtes (météores, passage de satellites, ISS, lumière zodiacale…).
J’ai choisi de vous présenter 3 de ses images du rapprochement entre la brillante planète Vénus et l’amas d’étoiles des Pléiades (Messier 45) que vous avez pu admirer courant avril.
Alors qu’il voulait capturer le passage de la Station spatiale internationale (l’ISS est le trait lumineux plus bas à droite des Pléiades), Guillaume Doyen a également enregistré un joli météore (plus haut à gauche de Vénus), résultat de la combustion d’une poussière cométaire dans notre atmosphère.
Ne voyez-vous pas une légère source lumineuse inclinée passant par Vénus ? Il s’agit de la lumière zodiacale, produite par la réflexion de la lumière solaire sur des particules interplanétaires. Sa faible luminosité la rend difficilement observable à l’œil nu, sauf si le site d’observation est épargné de toute pollution lumineuse.
Guillaume Doyen fait lui aussi des selfies sous les étoiles !
De bien magnifique photos , Bravo Guillaume Doyen .
Oui, c’est prometteur !
Merci Alain 🙂
et un grand merci Jean-Baptiste pour ton article.
Merci à toi, Guillaume, et bon ciel 🙂
Bien belles photos que du plaisir.
Très joli traval,
mais dans quel coin de France se trouve t’il pour avoir actuellement un ciel sans nuages… que j’y cours !!!
En ce moment je pense qu’il est aussi sous la pluie, c’est général 😉