Observez la Pleine Lune des neiges

Mardi nous assisterons à la seconde Pleine Lune de l’année. Il s’agit de la Pleine Lune des neiges qui fait suite à la Pleine Lune de la glace les 4 et 5 janvier.

pleine-lune3

La Pleine Lune des neiges aura donc lieu le 3 février à 23h10 TU alors que Séléné sera à un peu plus de 400 000 km de nous.

Juste avant que le Soleil ne se couche notre satellite naturel se lèvera aux alentours de 18h (heure locale)  et illuminera rapidement un paysage de plus en plus sombre. Pensez à vous installer de façon à disposer d’un horizon est-nord-est bien dégagé pour l’admirer au ras du sol, lorsque l’épaisse couche atmosphérique la fait rougir et la déforme. Séléné s’élèvera ensuite et traversera le ciel toute la nuit avec Jupiter à ses trousses (quelques degrés sépareront les deux astres au petit matin avant qu’ils ne se couchent).

Vous noterez que la Pleine Lune se produit de plus en plus tôt dans le mois en ce début d’année 2015. En conséquence nous aurons droit à deux Pleines Lunes le même mois cet été, le 2 et le 31 juillet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *