La rétrospective 2014 se poursuit : après les mois de janvier, février et mars, voici les images que j’ai sélectionnées pour les mois d’avril, mai et juin.
1er avril : un sourire lunaire 48 heures après la Nouvelle Lune, le croissant de Lune se couche dans les sapins, accompagné de la lumière cendrée.
15 avril : partie de croquet
Le croquet avait beaucoup de succès à la fin du XIXème siècle et fut même discipline olympique aux Jeux d’été de 1900, mais qui avait déjà pensé à utiliser la Pleine Lune pour y jouer ?
9 mai : contrail En fin d’après-midi la Lune gibbeuse voit passer un avion de ligne qui laisse derrière lui une double traînée de condensation.
22 mai : un château sous les étoiles Jupiter (traînée la plus brillante) et les étoiles se couchent derrière le château du Clos de Vougeot en Bourgogne : une pose de plusieurs minutes révèle le mouvement apparent des astres d’est en ouest.
13 juin : Pleine Lune un vendredi 13 Les plus superstitieux ont sans doute beaucoup frémi à l’annonce d’une Pleine Lune un vendredi 13. Prochain rendez-vous en août 2049 !
23 juin : fin de Nuits Vénus émerge au-dessus de Nuits-Saint-Georges en Côte-d’Or, pendant que la vieille Lune s’éloigne, accompagnée de lumière cendrée.