Après la Nouvelle Lune du 22 novembre et le minuscule croissant saisi 28 heures plus tard, la lumière cendrée ou clair de Terre a refait son apparition en soirée aux côtés d’un croissant de Lune qui ne cesse de s’épaissir.
Ce sont les meilleures soirées pour en profiter avant que l’éclat du croissant de Séléné ne nous masque la douce clarté qui baigne le reste de son disque.
Profitez de la chute des feuilles à cette saison pour réaliser quelques compositions avec des arbres nus, toujours très photogéniques.
Bonjour
En ce moment elle est invisible et bien humide hélas.
Vivement un peu de ciel bleu, effectivement…
Bonjour,
J’interviens bientôt dans une école maternelle en tant que membre d’un club d’astronomie amateur (le club astronomie de Wittelsheim). Je veux discuter avec les enfants sur la forme de la lune (est-ce que la lune se transforme réellement pour passer d’une pleine lune à un croissant ou est-ce qu’elle reste ronde avec une partie cachée ?)
Puis-je utiliser vos photos dans le cadre de cette intervention ? J’interviendrai bénévolement et la photo ne sera pas modifiée (elle inclura, entre autre, votre nom).
Bonjour, pas de souci, c’est une belle initiative 🙂
Bonjour,
Je me permet de vous faire un retour. Je suis retourné faire une nouvelle intervention dans la même école maternelle, plus d’un mois après mon premier passage.
Et c’est super, non seulement les enfants ont retenu la forme (ballon avec des cratères), mais il se souviennent aussi de pourquoi ils le savent ! (j’avais fait des expériences avec eux et la lumière sur des disques et des sphères, la photo de lumière cendrée qui montre que toute la lune est là et l’observation avec une lunette astro)
Bonjour, merci pour votre retour très intéressant ; je vais moi aussi aborder le même thème en école maternelle dans quelques semaines 🙂