Participez au marathon Messier 2017 les 24 et 25 mars

Le marathon Messier, amicale compétition entre astronomes amateurs, consiste à observer en une seule nuit tous les objets du catalogue de Charles Messier.

Et si vous participiez à l’un des plus grands défis de l’astronomie amateur, le marathon Messier ? Le catalogue Messier a été compilé par l’astronome et chasseur de comètes français Charles Messier à la fin du XVIIIe siècle. Il se compose de 110 objets du ciel profond relativement brillants : des galaxies comme celle d’Andromède, des nébuleuses (diffuses ou planétaires) et des amas d’étoiles (amas ouverts ou amas globulaires). Aux latitudes nord, il est possible d’observer tous les objets Messier (dont voici la liste) en une seule nuit pendant une fenêtre de quelques semaines de la mi-mars à début avril.

En 2017, la Nouvelle Lune se produisant le mardi 28 mars, c’est le weekend précédent qui a été retenu par les astronomes amateurs du monde entier pour tenter le marathon Messier.

Ce programme d’observation commence après le coucher du Soleil et se termine juste avant l’aube. Il est en effet nécessaire de veiller toute la nuit pour espérer observer la plus grande partie ou même la totalité des 110 objets du catalogue Messier qui vont défiler d’EST en OUEST pendant la nuit en raison de la rotation de la Terre (la logique veut que l’on commence le soir par observer les objets célestes qui vont se coucher les premiers à l’OUEST et qu’on finisse en fin de nuit par les derniers qui se lèvent à l’EST).

De nombreuses associations (on trouvera quelques initiatives présentées sur le site Messier Marathon 2017) vont donc rassembler les passionnés autour de télescopes et lunettes astronomiques pendant la nuit du vendredi 24 au samedi 25 mars ou celle du 25 au 26 mars. Un ciel parfaitement dégagé, un site éloigné de toute pollution lumineuse (pourquoi ne pas en profiter pour aller faire un petit séjour dans la réserve touristique internationale de ciel noir d’Alqueva au Portugal ?), de quoi se restaurer et bien se couvrir, voilà quelques-uns des ingrédients pour passer une nuit exceptionnelle !

2 réflexions sur “ Participez au marathon Messier 2017 les 24 et 25 mars ”