Trafic sur l’écliptique : 3 planètes se bousculent à l’ouest

Mars, Neptune et Vénus sont actuellement regroupées dans une petite portion de l’écliptique, cette bande céleste dans laquelle circulent les planètes.

Le ciel du soir rassemble actuellement plusieurs planètes : Vénus, la plus brillante et Mars la rouge sont les plus visibles. Des jumelles ou une petite lunette astronomique vous dévoileront également Neptune. Mars et Neptune se sont croisées le premier jour de l’année 2017, un rapprochement apparent que Neptune renouvellera avec Vénus le 12 janvier.

mars_venus

Pour trouver les autres planètes il faut suivre l’écliptique dans le sens OUEST-EST en partant de Mars : Uranus est un peu plus haut dans la constellation des Poissons, Jupiter se trouve dans la Vierge, Saturne dans Ophiuchus et Mercure dans le Sagittaire.

Mais qu’est-ce que l’écliptique ? Si l’on se place d’un point de vue  héliocentrique, l’écliptique matérialise le plan de l’orbite terrestre et de l’ensemble des orbites planétaires autour de notre étoile. Mais il est plus facile d’envisager la situation depuis notre observatoire naturel, la Terre ; en regardant la sphère céleste, l’écliptique symbolise pour nous un grand cercle représentant la projection de la trajectoire annuelle apparente du Soleil (ainsi que celles des planètes qui s’écartent plus ou moins de l’écliptique dans une étroite bande appelée le zodiaque astronomique). En circulant tous dans la même bande ces astres peuvent être amenés à s’éclipser mutuellement, d’où le nom d’écliptique.

L’image ci-dessus a été réalisée avec un boîtier Nikon D3200, un objectif 18-105 mm réglé à sa plus courte focale (ouverture 3,5) et une pose de 20 sec à 800 iso. Un Train à Grande Vitesse reliant Paris à Lyon est venu ajouter une touche de lumière.

Une réflexion sur “ Trafic sur l’écliptique : 3 planètes se bousculent à l’ouest ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *