Éphémérides : le ciel du mois de janvier 2024

Ce mois de janvier 2024 va nous permettre d’observer quelques merveilles du ciel d’hiver ainsi que le ballet des satellites de Jupiter.

Le froid, ennemi de l’astronome :

En ce mois de janvier 2024, il faudra être bien couvert pour profiter du ciel nocturne. L’hiver est peu apprécié par les observateurs en raison des basses températures. Elles peuvent en effet rapidement décourager les plus motivés. Pourtant, la saison a des atouts indéniables. Les nuits sont très longues et il n’est nul besoin de veiller tard pour observer. D’autre part, lorsque le ciel nocturne est dégagé, il est particulièrement noir. Relisez mes 5 conseils pour observer sans avoir froid avant de mettre le nez dehors :

Le froid ne doit pas gâcher vos observations nocturnes. © Jean-Baptiste Feldmann

Voici maintenant quelques phénomènes célestes que vous pourrez tenter d’admirer si la météo est clémente. Comme toujours, la carte du ciel de Stelvision est une alliée indispensable pour vous orienter sous la voûte céleste.

Janvier 2024, du premier au 15 :
  • Le 4, c’est le Dernier Quartier de Lune. Profitez d’un début de nuit bien noire pour admirer aux jumelles l’amas d’étoiles des Hyades dans la constellation du Taureau. Si les Pléiades voisines ne lui volaient pas la vedette, l’amas ouvert des Hyades (Melotte 25) serait le plus célèbre objet du ciel d’hiver :
Les étoiles les plus brillantes des Hyades forment un V basculé. © Jerry Lodriguss
  • Le 8 à l’aube, Le fin croissant de Lune frôle Antarès (Vénus brille un peu plus loin). La plus brillante étoile du Scorpion est même occultée quelques heures plus tard (invisible en France).
  • Le 11, c’est la Nouvelle Lune. Si vous disposez d’un télescope assez puissant, vous pouvez tenter de détecter Sirius B, le discret compagnon de la plus brillante étoile du ciel.
  • Le 12 en soirée, pointez Jupiter avec une petite lunette ou un télescope. Les quatre satellites galiléens sont dispersés à l’Est de la planète géante gazeuse. Utilisez une application comme  Shallowsky pour connaître à l’avance leur position.
Ce simulateur permet de visualiser les déplacements des lunes de Jupiter. © Shallowsky
  • Le 14 au crépuscule, le jeune croissant de Lune se dirige vers l’horizon Ouest à moins de 4° de Saturne.
Seconde partie du mois :
  • Le 15 en soirée, la planète Jupiter (avec la GTR) est encadrée par Callisto à l’Est et Ganymède à l’Ouest. Io et Europe passent derrière.
  • Le 18, c’est le Premier Quartier de Lune à côté de Jupiter.
  • Le 24 en soirée, seule la lune Callisto est visible à l’Ouest de Jupiter.
  • Le 25, c’est l’une des plus hautes Pleines Lunes de l’année.
Pleine Lune hivernale en Bresse bourguignonne. © Jean-Baptiste Feldmann
  • Le 30, avant que la Lune ne se lève, admirez aux jumelles Messier 44. Ce bel amas d’étoiles se trouve dans la constellation du Cancer à environ 600 années-lumière de nous. Messier 44 est aussi appelé Praesepe, la Crèche ou encore la Ruche :
La planète Mars passant au milieu des étoiles de l’amas de la Crèche, image réalisée dans la soirée du 2 juin 2023 avec un téléobjectif de 200 millimètres. © Alain Brodin
Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.

3 réflexions sur « Éphémérides : le ciel du mois de janvier 2024 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *