Célèbre astronome tchèque, Luboš Kohoutek est décédé

Bien connu pour avoir découvert la Grande comète de 1973, l’astronome tchèque Luboš Kohoutek nous a quittés le 30 décembre 2023.

Découvreur d’astéroïdes et de comètes :

Luboš Kohoutek est né le 29 janvier 1935 en Tchécoslovaquie. Il s’intéresse au cosmos durant ses études secondaires, devenant l’un des plus jeunes membres de la Société Astronomique Tchèque. Dans les années 1950, il suit un cursus universitaire en mathématiques et physique. Il se consacre parallèlement à l’observation des étoiles filantes et publie à ce sujet des articles remarqués. À la fin de ses études, il intègre l’Académie tchèque des sciences. Il publie en 1967 le Catalogue of Galactic Planetary Nebulae avec l’astronome Luboš Perek :

L’astronome tchèque Luboš Kohoutek recevant le Prix Nušl en 2010. © Miloš Podařil

Fuyant le Printemps de Prague l’année suivante, Luboš Kohoutek se réfugie en Allemagne où il obtient un poste à l’Observatoire de Hambourg. Pour traquer comètes et astéroïdes, il sera amené à passer de nombreuses nuits à l’Observatoire de la Silla jusqu’à sa retraite en 2001.

La Grande comète de 1973 :

Bien qu’il ait découvert 76 astéroïdes et 5 comètes, Luboš Kohoutek s’est rendu célèbre avec la Grande comète de 1973 (C/1973 E1). Il repère l’astre chevelu le 7 mars 1973. Très vite, les astronomes se rendent compte qu’il s’agit de son premier passage dans le Système solaire. Ils prévoient un éclat exceptionnel pour cette comète toute neuve avec une magnitude qui pourrait atteindre -10 ! Une grande campagne d’étude internationale est planifiée. Pour la première fois, des observations sont même prévues depuis l’espace, avec l’équipage de la station orbitale Skylab et la sonde Mariner 10 en route pour Vénus :

La comète Kohoutek photographiée le 11 janvier 1974 par la sonde Mariner 10. © NASA

Malheureusement, l’éclat de l’astre chevelu est beaucoup moins spectaculaire que prévu, laissant le grand public sur sa faim.  Celle que les médias ont présenté un peu rapidement comme la comète du siècle atteint péniblement la magnitude 0 après son passage au périhélie à la fin de l’année 1973. Malgré cette déception, le nom de son découvreur est passé à la postérité.

Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *