La Pleine Lune de janvier se lève dans le massif du Queyras

Le photographe Jean-François Gely a merveilleusement immortalisé la première Pleine Lune de l’année dans le massif du Queyras.

Le massif du Queyras est à cheval sur le département français des Hautes-Alpes et sur la région italienne du Piémont. Il culmine à 3.320 mètres avec le pic de Rochebrune. Dans le massif, la pollution lumineuse est encore limitée et les astronomes ont la possibilité de s’en rendre compte à l’Observatoire de Saint-Véran. La préservation du ciel nocturne est d’ailleurs l’une des priorités du Parc naturel régional du Queyras créé en 1977 :

Photographe installé dans la région, Jean-François Gely (Jeff Graphy) voit ses images nocturnes régulièrement primées dans les concours internationaux.

Cache-cache lunaire :

Le 17 janvier 2022, Jean-François Gely a décidé de photographier la première Pleine Lune de l’année peu après son lever. Pour l’occasion, il s’est installé au sommet de la station de ski du village d’Abriès. Un point de vue idéal pour voir la Lune passer derrière le Bric Bouchet (2.997 mètres) :

La Pleine Lune de janvier derrière le Bric Bouchet. © Jean-François Gely

L’auteur présente une vidéo en accéléré de ce lever de Lune sur sa page Facebook. La focale utilisée (500 millimètres) permet même de distinguer des traces de pas dans la neige au sommet du Bric Bouchet !

Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook ou Twitter.

Une réflexion sur « La Pleine Lune de janvier se lève dans le massif du Queyras »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *