On a découvert un nouveau cratère lunaire

En analysant les images acquises par la sonde LRO, les astronomes ont déniché un nouveau cratère lunaire âgé d’une quinzaine d’années.

La Lune de très près :

Admirer la Lune est à la portée de tous. C’est déjà possible avec une longue-vue, un instrument que je vous recommande car il est facile à utiliser. Et si vous en éprouvez l’envie, vous pourrez aller encore plus loin avec un petit télescope. Il pourra vous servir à découvrir par exemple toute une série de paysages lunaires. Mais aucun instrument ne vous montrera la surface de la Lune comme le fait LRO. Cette sonde d’environ deux tonnes a été lancée en 2009 au cours de l’Année mondiale de l’astronomie. Elle orbite depuis à une altitude de 50 kilomètres au-dessus de la Lune :

Depuis 2009, LRO scrute sans relâche la surface de la Lune. Dessin Chistine Sasiad

Elle étudie la surface lunaire de façon très détaillée grâce à sa caméra haute résolution LROC. Une précision qui lui a même permis de retrouver les sites d’atterrissage d’Apollo.

Un très jeune cratère :

En comparant certains clichés pris par la sonde, les astronomes ont découvert un nouveau cratère de 22 mètres de diamètre (lire le communiqué de presse). Même si les chutes de météorites sont plus rares que dans la jeunesse du Système solaire, il s’en produit encore de temps à autre. L’impact à l’origine de la formation de ce cratère aurait eu lieu entre décembre 2009 et décembre 2012 :

Cette très jeune formation se situe au nord de Sinus Amoris, le golfe de l’Amour. Ce golfe est un prolongement de la célèbre Mer de la Tranquillité, où l’astronaute Neil Armstrong posa les pieds au mois de juillet 1969 :

En raison du vent solaire qui produit des nanoparticules de fer, le sol lunaire a tendance à s’assombrir au fil du temps. Tout impact récent se traduit donc par une remontée de matériau plus clair enfoui dans le sous-sol :

Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *