Alors que l’opposition martienne approche, les astrophotographes tentent d’immortaliser la Planète rouge et ses deux lunes, Phobos et Deimos.
Mars au plus près :
Le 16 janvier 2025, c’est l’opposition de la Planète rouge. Cela signifie que Mars, au plus près de la Terre, sera à l’opposé du Soleil. Depuis quelques mois, les astrophotographes amateurs observent et photographient l’astre si cher à Percival Lowell.
C’est ainsi qu’ils ont pu repérer une première tempête à sa surface l’été dernier. Au mois de novembre 2024, le diamètre apparent de la Planète rouge a franchi le cap symbolique des dix secondes d’arc. Il dépassera les quatorze secondes d’arc le 16 janvier :
C’est peu, comparé au diamètre apparent de Jupiter. Mais Mars se trouve cette année dans la constellation des Gémeaux (après son demi-tour dans le Cancer), très haute dans le ciel en milieu de nuit. Voilà de quoi fournir de belles images, dont quelques-unes illustrent cet article :
Deux petites lunes :
Les deux satellites naturels de Mars, Phobos et Deimos, ont été découverts en 1877. À l’Observatoire naval de Washington (USNO), l’astronome Asaph Hall avait décidé dès le début du mois d’août de chercher d’éventuels satellites. Ne voyant rien, il était prêt à abandonner son projet. Mais sa femme Angelina Stickney l’exhorta à ne pas renoncer. Hall retourna donc observer… et découvrit Deimos (diamètre : 12 kilomètres) le 12 août 1877 et Phobos (diamètre : 22 kilomètres) 5 jours plus tard !
Le destin de ces deux petites lunes très sombres sera radicalement différent, car Phobos se rapproche de Mars, alors que Deimos s’en éloigne. Dans quelques millions d’années, la première se sera écrasée sur la Planète rouge, alors que la seconde pourrait s’en échapper définitivement ! Si votre ciel est dégagé, sortez admirer l’astre orangé (une couleur provoquée par l’oxyde de fer présent à sa surface). La nuit du 13 au 14 janvier, la planète sera juste à côté de la Pleine Lune :
Vous pourriez aimer :
- Comment réussir vos photographies planétaires
- Astrophoto : le Système solaire selon Tom Williams
- Mars et Jupiter avaient rendez-vous sous les Pléiades
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook et sur Bluesky.