L’arrivée de la comète Tsuchinshan-ATLAS durant ce mois d’octobre 2024 ne doit pas nous faire oublier quelques jolis rendez-vous célestes.
Comète très attendue :
Octobre 2024 devrait nous libérer d’une longue attente. Depuis sa découverte le 23 février 2023 par l’un des télescopes du réseau de surveillance ATLAS, C/2023 A3 fait beaucoup parler d’elle. Pour le moment l’astre chevelu se porte bien (lire ici), même s’il est un peu moins brillant que prévu. L’image ci-dessous a été prise à l’aube du 28 septembre dans le Sud de la France par Denis Huber :
Le 29 septembre, je parvenais à enregistrer l’astre chevelu vers 6 heures 40 depuis mon belvédère dans les hauteurs du Beaujolais, avec à sa gauche le Mont-Blanc (il se situe à 160 kilomètres de mon poste d’observation). Boîtier Nikon D7100, focale de 300 millimètres, une seule pose de 4 secondes à 3200 iso. Comète invisible aux jumelles 8X50 :
Depuis l’Île de la Réunion, elle est beaucoup plus spectaculaire, comme nous le prouve Luc Perrot :
C’est d’ailleurs le cas pour tous les observateurs installés en dessous de quarante degrés de latitude Nord, qui voient la comète plus haute sur l’horizon Est. Admirez par exemple ce superbe cliché réalisé par Alan Dyer depuis Bryce Canyon dans le Sud de l’Utah (USA) :
Ou encore cette magnifique image obtenue à l’aide d’un télescope depuis la Namibie par Gerald Rhemann, Michael Jäger et Denis Möller :
En France, on peut essayer de repérer la comète à l’aube sur l’horizon EST jusqu’au 02 octobre, mais patientons encore quelques jours. Une fois passé entre la Terre et le Soleil, l’astre chevelu redeviendra visible (s’il ne s’est pas disloqué) le soir à l’OUEST après le 10 octobre. Le spectacle sera alors beaucoup plus beau depuis l’hémisphère Nord, les conditions de visibilité s’inversant entre les deux hémisphères (à lire également sur Sky and Telescope).
Màj du 02/10/2024 :
Elle n’est pas mentionnée dans ces éphémérides, mais une nouvelle comète arrive, très intéressante. Lisez à ce sujet : Surprise ! Une nouvelle comète s’annonce spectaculaire !
Le ciel du mois d’octobre 2024 :
- Le 1er, la comète C/2023 A3 Tsuchinshan-ATLAS se lève juste avant l’aube sur l’horizon Est. Elle se situe à droite d’un fin croissant de Lune.
- Le 2, la Nouvelle Lune s’accompagne d’une éclipse centrale annulaire de Soleil observable au Sud du Chili et en Argentine.
- Le 5 au crépuscule, le fin croissant de la jeune Lune est à chercher en dessous de Vénus sur l’horizon Ouest.
- Du 7 au 11, suivez le passage de la comète C/2023 A3 Tsuchinshan-ATLAS dans le coronographe de la sonde SOHO.
- Le 7, le croissant de Lune n’est pas bien loin de la brillante Antarès (Scorpion) en début de soirée.
- Le 10, c’est le Premier Quartier de Lune.
- Le 11, si sa magnitude est négative, on peut tenter de rechercher la comète C/2023 A3 Tsuchinshan-ATLAS au ras de l’horizon Ouest en soirée. Observation à retenter les soirs suivants.
- Le 14, Saturne passe la soirée juste à côté d’une Lune fortement gibbeuse.
- Le 17, c’est la Pleine Lune.
- Le 20, observez la comète C/2023 A3 Tsuchinshan-ATLAS alignée avec les amas globulaires Messier 10 et Messier 12 dans la constellation d’Ophiuchus.
- Le 24, c’est le Dernier Quartier de Lune.
- Le 31 à l’aube, guettez le fin croissant de Lune au dessus de l’horizon Est.
Vous pourriez aimer :
- La comète C/2023 A3 Tsuchinshan-ATLAS se porte bien
- Peut-on choisir son premier télescope sans se tromper ?
- Comment photographier les planètes avec un petit télescope
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.