La comète C/2023 A3 Tsuchinshan-ATLAS se porte bien

On craignait qu’elle ne se désintègre, mais il n’en est rien : la comète C/2023 A3 se rapproche et tient en haleine les astronomes.

Fausse crainte :

On croyait C/2023 A3 perdue. Le 8 juillet dernier, Zdeněk Sekanina avait annoncé que la prometteuse comète était en train de se fragmenter. Ce grand spécialiste s’appuyait sur la courbe de lumière de l’astre chevelu (moins élevée que prévu) pour annoncer sa fin prochaine. Mais finalement, C/2023 A3 Tsuchinshan-ATLAS se porte plutôt bien. La preuve avec cette image réalisée à l’aube du 16 septembre. Elle a été prise depuis l’Australie par Terry Lovejoy, une autre célébrité dans le monde des comètes :

À cette date, il estime la magnitude de l’astre chevelu à 4,4. La comète devient donc de plus en plus lumineuse. Petit bémol, elle brille moins que ce que laissaient espérer les premières estimations.

Tout savoir sur C/2023 A3 Tsuchinshan-ATLAS :

Commençons d’abord par expliciter son appellation :

  • C : lettre désignant une comète qui n’est pas périodique (P).
  • 2023 A3 : c’est la troisième comète découverte pendant la première quinzaine (A) de l’année 2023.
  • Tsuchinshan-ATLAS : elle a été repérée le 23 février 2023 par l’un des télescopes du réseau de surveillance ATLAS. Mais on a ensuite retrouvé sa trace sur des images obtenues début janvier 2023 à l’Observatoire de la Montagne Pourpre (Tsuchinshan) en Chine.
En 2020, la comète Neowise nous avait offert un joli spectacle. © Jean-Baptiste Feldmann

Les prévisions de luminosité pour cette comète sont très intéressantes. Sur le site du spécialiste Gideon van Buitenen, la comète est estimée avec une magnitude proche de 1 au mois d’octobre. Actuellement visible depuis l’hémisphère Sud, elle continue de se rapprocher. Depuis la France, comme l’explique le site Stelvision, il faudra tenter de repérer l’astre chevelu sur l’horizon EST à la fin du mois, entre le 28 septembre et le 02 octobre. Si elle ne se brise pas en s’approchant du Soleil, on la retrouvera ensuite le soir à l’OUEST après le 12 octobre. Elle pourrait alors ressembler à Neowise, la comète de l’été 2020.

Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.

Une réflexion sur « La comète C/2023 A3 Tsuchinshan-ATLAS se porte bien »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *