Dans Pégase, la nébuleuse planétaire Jones 1 fut découverte en 1941 par l’astronome Rebecca Jones en toute discrétion.
Découverte féminine :
Quand on cherche le nom de Rebecca Jones sur le Web, il est toujours associé à celui d’un astronome. On apprend qu’elle a par exemple travaillé avec l’astrophysicien Harlow Shapley sur les amas de galaxies. On la retrouve également aux côtés de Richard M. Emberson pour la découverte de la nébuleuse planétaire JnEr 1. Cette astronome américaine (décédée en 1966) a semble-t-il fait une carrière discrète dans l’ombre de plusieurs hommes de science. Au point de n’avoir jamais rien publié sur sa découverte en 1941 de la nébuleuse planétaire Jones 1 :
Lorsqu’elle repère cette nébuleuse sur une plaque photographique de la région de Pégase, elle se contente d’en informer l’astronome Rudolph Minkowski. Aucune publication ne paraît sur ce nouvel objet céleste, au point qu’en 1949 deux astronomes s’attribuent sa (re) découverte. Il faudra l’intervention de Rudolph Minkowski pour rétablir la vérité. Jones 1 prend alors son nom officiel.
Une faible NP dans Pégase :
Si vous avez décidé d’observer cette nébuleuse planétaire (NP), sachez qu’elle a une magnitude de 15. Autant dire qu’elle n’est pas à la portée du premier observateur venu. Pour réaliser le cliché ci-dessus, DeepLAB a totalisé près de 33 heures de poses avec un télescope de 30 centimètres de diamètre. L’astrodessinateur Bertrand Laville a également dessiné cette NP :
Notez que Jones 1 est également connue sous l’appellation PK 104-29.1 car elle fait partie du catalogue de nébuleuses planétaires établi en 1967 par les astronomes tchèques Luboš Perek et Luboš Kohoutek.
Vous pourriez aimer :
- En vidéo : plongée dans la nébuleuse planétaire NGC 3132
- EGB 9, la nébuleuse retrouvée par des amateurs
- Moisson de nébuleuses planétaires pour deux amateurs
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.