Le passage de Jupiter à l’opposition nous donne l’occasion de revenir sur une image étonnante d’une ombre dans la GTR.
Géante gazeuse au plus près :
Qu’est-ce qu’une opposition ? C’est le moment où une planète se trouve exactement alignée avec le Soleil et la Terre. L’astre est visible toute la nuit, c’est donc sa meilleure période d’observation. L’opposition 2023 de Jupiter a lieu aujourd’hui et la planète géante gazeuse trône dans la constellation du Bélier avec une magnitude de -2,9. Les oppositions de Jupiter reviennent tous les treize mois. Il y a donc parfois une année sans opposition, comme en 2013 et en 2025 :
Une petite lunette permet d’admirer la planète et ses quatre principaux satellites. Io, Europe, Ganymède et Callisto présentent chaque nuit une disposition différente (voir sur Shallowsky). Il leur arrive même de passer devant la planète et d’y projeter leur ombre.
Ombre dans la GTR :
Si vous n’avez pas de télescope ou s’il fait mauvais, regardez les clichés réalisés par des astrophotographes comme Damian Peach, Jean-Paul Oger ou Philippe Cambre. Une autre façon d’admirer Jupiter est de plonger dans les archives du télescope spatial Hubble (HST). Voici un cliché particulièrement original :
Pris le 21 avril 2014, il montre une tache circulaire noire au milieu de la Grande Tache Rouge (GTR), un gigantesque anticyclone orangé qui ne cesse de rétrécir. Cette ombre, c’est celle de Ganymède, la plus grande lune de Jupiter. L’image a été réalisée plus de trois mois après l’opposition qui s’est produite le 5 janvier 2014. Six ans plus tard la sonde Juno a immortalisé une autre ombre, celle de Io (voir le cliché).
Vous pourriez aimer :
- Pourquoi peut-on voir la lune Callisto au-dessus de Jupiter ?
- Insolite : Jupiter et ses environs sous le regard du JWST
- Sur Jupiter, la Grande tache rouge continue de rétrécir
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.
On nous observe !
Jupiter est magnifique mais il y a un problème dans la photo si cela est bien l ombre de Ganymède. Dans les revues scientifiques spécialisées Ganymède est beaucoup plus petite que la terre et que l ouragan éternel de Jupiter peux contenir je ne sais plus combien de terres en sont centre donc si cela est bien l ombre de Ganymède “celle ci devrait faire plusieurs fois la taille de la terre ” ??? Expliquez moi car la lumière n est pas déviée elle est en ligne droite mais comment cela est possible ?
Bonjour, le diamètre de Ganymède est de 5200 kilomètres et la Grande Tache Rouge mesure 15000 km sur sa longueur, c’est tout à fait conforme à ce que l’on observe sur l’image puisque on peut faire tenir trois ombres dans la longueur de la GTR 🙂
J’ai observé la planète géante le week end dernier. J’ai l’impression mais pas que que l’image au télescope était meilleure que d’habitude. Il avait beaucoup plu et ça doit avoir fixé une partie de la poussière au sol et l’observation s’est faite au zénith.
Sa danse avec la Lune était magnifique.