C’est le samedi 23 septembre, jour de l’équinoxe, que débute l’automne dans l’hémisphère nord. Explications.
Mécanique céleste :
Le changement de saison n’a rien d’arbitraire, il est dicté par la conjonction de deux facteurs : la course annuelle de la Terre autour du Soleil et l’inclinaison de l’axe de rotation de notre planète.
- L’équinoxe vu de l’espace : c’est le point de l’orbite terrestre où les rayons du Soleil atteignent simultanément les deux pôles :
- L’équinoxe vu de la Terre : c’est le moment où notre étoile coupe l’équateur céleste (qui n’est que la projection sur la voûte céleste de notre équateur terrestre). Le franchissement de l’équateur céleste par le Soleil s’effectue dans le sens Nord-Sud le 23 septembre 2023 et se fera dans le sens Sud-Nord le 20 mars 2024, date de l’équinoxe de printemps :
Désormais le Soleil (qui se trouve depuis quelques jours dans la constellation de la Vierge) va traverser le ciel au sud de l’équateur céleste. Ce passage marque le début de l’automne dans l’hémisphère nord, du printemps dans l’hémisphère sud.
Nuits pour astronomes :
Ce 23 septembre, comme le 20 mars prochain, la durée du jour est égale à la durée de la nuit. Cette égalité est à l’origine du mot équinoxe, du latin æquus (égal) et nox, noctis (nuit). Les nuits vont donc continuer de s’allonger jusqu’au 22 décembre, date à laquelle le Soleil atteindra sa déclinaison la plus basse. Ce sera alors le début de l’hiver dans l’hémisphère nord :
Les amoureux des étoiles apprécient ces nuits de plus en plus longues. Ils peuvent passer ainsi plus de temps à contempler les merveilles du ciel nocturne, comme par exemple la Voie lactée, la belle constellation d’Orion ou encore la planète Saturne.
Vous pourriez aimer :
- Astrophoto : le Système solaire selon Tom Williams
- Peut-on choisir son premier télescope sans se tromper ?
- Comment photographier les planètes avec un petit télescope
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.