La galaxie spirale NGC 7497 semble prisonnière d’un grand nuage de poussière, mais ce dernier est en réalité beaucoup plus proche.
Du côté de Pégase :
NGC 7497 se trouve à plus de 60 millions d’années-lumière dans la constellation de Pégase, le cheval ailé de la mythologie grecque. La galaxie spirale est située dans le coin inférieur droit du célèbre Carré. C’est une région céleste que les amateurs qui arpentent régulièrement le ciel nocturne connaissent bien. Elle permet en effet de retrouver facilement la position de la grande galaxie d’Andromède toute proche (à l’Est du Carré) :
NGC 7497 a une magnitude de 12, ce qui la réserve aux possesseurs de grands instruments. C’est d’ailleurs avec un télescope de 48 centimètres de diamètre qu’elle a été découverte le 15 octobre 1784 par l’astronome William Herschel.
Galaxie dans un nuage :
Si l’observation visuelle montre cette galaxie spirale comme une faible barre grisâtre, le spectacle est très différent sur de longues poses photographiques. L’accumulation de photons révèlent une galaxie prisonnière d’une vaste zone gazeuse :
Il s’agit en réalité d’un nuage moléculaire appelé LBN 419 (le Lynds’ Catalog of Bright Nebulae recense 1791 nébuleuses brillantes). Les nuages moléculaires sont des régions célestes où le gaz et la poussière s’agglutinent. Dans ces nuages, la grande majorité du gaz présent est de l’hydrogène moléculaire (H 2), d’où leur nom. C’est dans ces régions froides que naissent les étoiles. LBN 419 est en réalité bien plus proche, puisque situé dans notre propre galaxie.
Vous pourriez aimer :
- Zoom sur la fascinante nébuleuse de la Tête de Cheval
- Multiples naissances d’étoiles dans la nébuleuse de la Rosette
- Spectacle céleste : les mille et une couleurs de Rho Ophiuchi
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.