Spectacle impressionnant immortalisé par Damian Peach : de gigantesques ombres saluent le lever du Soleil dans le cratère lunaire Platon.
Un faux lac lunaire :
Lorsque le Soleil se lève, des ombres démesurées s’étirent sur le fond de Platon, un cratère d’impact lunaire d’une centaine de kilomètres. Voici la scène qui a été enregistrée par l’un des plus talentueux astrophotographes planétaires, Damian Peach (voir son site internet). On lui doit une collection de superbes clichés réalisés ces dernières années, comme par exemple cette incroyable image de la planète Mars en 2020. Cette fois, Damian Peach s’est penché sur Platon (nommé ainsi par l’Union Astronomique Internationale en l’honneur du célèbre philosophe grec) :
Ce cratère se situe au Nord-Est de la mer des Pluies, bien plus au Nord que Copernic. En raison de son albédo très sombre (le fond du cratère est plus foncé que les mers environnantes), Platon est également surnommé le grand Lac noir.
Dentelles noires :
Je vous avais déjà présenté Platon et ses environs dans une précédente chronique des paysages lunaires à explorer. Comme beaucoup d’autres sur la Lune, cette formation mérite d’être observée avec un éclairage rasant. C’est possible au moment où le Soleil se lève ou se couche sur le cratère. Pendant quelques heures, les ombres immenses des remparts se projettent sur le fond :
La moindre crête, la plus infime aspérité du terrain prennent alors une dimension saisissante. J’en ai moi-même fait l’expérience avec le mont Piton. Le spectacle ne dure que quelques heures à chaque lunaison, il faut être disponible et avoir une météo favorable. Pour explorer l’image de Damian Peach en totalité, cliquez ici.
Vous pourriez aimer :
- 08 novembre : on a admiré une éclipse de Lune et d’Uranus !
- Antarès, une supergéante rouge à côté de la Lune
- En Sicile, dernière Pleine Lune de l’été au-dessus de Castiglione
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.