En septembre, les nuits continuent de s’allonger et les températures restent clémentes. Le ciel nocturne est à vous !
Le retour des nuits sombres :
En septembre, l’été touche à sa fin, mais ce n’est pas une raison pour ne plus lever les yeux au ciel. Bien au contraire, puisque les nuits s’allongent ! Après son opposition en août, la planète Saturne continue de briller toute la nuit. Si vous ne l’avez pas encore fait, pointez une longue-vue dans sa direction. C’est un spectacle dont on ne se lasse pas. Et ce mois-ci, c’est au tour de Jupiter d’être au plus près de la Terre. Il y a là aussi de belles observations à réaliser :
Quand la Lune se fera discrète, éloignez-vous des lumières des villes. En début de nuit (qui arrive de plus en plus tôt), vous pourrez admirer la Voie lactée qui serpente au-dessus de vos têtes. Et avant l’aube, la belle constellation d’Orion est de retour.
À ne pas manquer :
- Le 3, c’est le Premier Quartier de Lune. Notre satellite naturel passe la soirée à proximité de la plus brillante étoile du Scorpion, Antarès.
- Le 4, le diamètre apparent de la planète Mars dépasse le cap symbolique des 10 secondes d’arc. Un télescope parfaitement réglé et une atmosphère calme permettent de commencer à distinguer les grands paysages martiens. La Planète rouge brille à proximité d’Aldébaran, dans le Taureau.
- Le 8, la Lune gibbeuse passe la nuit juste en dessous de Saturne.
- Le 10, c’est la Pleine Lune. La nuit suivante, notre satellite naturel est à côté de Jupiter.
- Le 14, suivez au télescope le lever de la Lune qui occulte un peu plus tard Uranus, de 21h10 à 22h10 TU (en France, ajoutez deux heures). Admirez la disparition puis la réapparition de la septième planète, visible comme un petit point bleuté de magnitude 6.
- Le 17, le Dernier Quartier de Lune accompagne la planète Mars en fin de nuit.
- Le 23, c’est l’équinoxe, qui marque le début de l’automne dans l’hémisphère Nord.
- Les 24 et 25 à l’aube, le très fin croissant de Lune glisse sur l’horizon Est du côté de Vénus. La Nouvelle Lune se produit dans la soirée du 25.
- Le 26, Jupiter est à 591 millions de kilomètres de nous. C’est la plus courte distance qui nous en sépare pour le XXIe siècle. Relisez les conseils que je vous donnais pour l’observer à l’opposition 2019.
- La fin du mois de septembre voit revenir le croissant de Lune en début de soirée. Le 30, il passe de nouveau à côté d’Antarès.
Vous pourriez aimer :
- Sur Jupiter, la Grande Tache rouge continue de rétrécir
- Comment photographier les planètes avec un petit télescope
- En vidéo : l’incroyable survol de Jupiter et Ganymède par Juno
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.