Depuis l’Observatoire du Cerro Tololo au Chili, Babak Tafreshi a utilisé un objectif fisheye pour immortaliser la Voie lactée.
Observatoire chilien :
Le CTIO (Cerro Tololo Inter-American Observatory) est installé à 2.200 mètres d’altitude sur le Cerro Tololo. C’est l’un des sommets qui encadrent la vallée de l’Elqui au Chili. L’air y est très sec et la pollution lumineuse absente. C’est ce qui explique la présence d’autres installations astronomiques dans la région. Le Gemini sud et le LSST (Large Synoptic Survey Telescope) sont construits sur un autre sommet, le Cerro Pachón. Le CTIO est l’un des quatre observatoires rassemblés au sein du NOAO.
Ce site compte une dizaine de coupoles qui abritent des instruments entre 50 centimètres et 1,5 mètre de diamètre. Mais le fleuron de l’observatoire est le télescope Blanco avec son miroir de 4 mètres de diamètre.
Effet saisissant :
En général, les clichés astronomiques ne montrent qu’une portion de la Voie lactée (comme au-dessus du volcan chilien Villarrica). En assemblant plusieurs images, on peut la présenter sous la forme d’une arche (comme en Slovénie) mais le résultat est loin de la vision humaine.
L’image ci-dessus (proposée par NOIRLab) montre la Voie lactée sur 360 degrés. C’est le spectacle qu’en aurait un observateur en levant les yeux. Un tel cliché est possible avec un objectif fisheye qui permet d’obtenir des images sphériques. Cette photographie est l’œuvre de Babak Tafreshi, le fondateur de TWAN(The World at Night). Cet astrophotographe est l’auteur de très belles images comme les pénitents de glace sous les étoiles dans le désert d’Atacama. Vous pouvez également visionner une de ses vidéos du Kilimanjaro sous les étoiles.
Vous pourriez aimer :
- En vidéo : qu’est-ce que la Voie lactée ?
- Au Portugal, le couvent d’Orada sous la Voie lactée
- Crater Lake : une nuit d’hiver sous la Voie lactée
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook ou Twitter.