Le 27 mai à l’aube, la Lune et Vénus nous proposeront leur plus beau rapprochement apparent pour cette année 2022.
Flirt céleste :
Les photographes vous le diront : chaque rencontre entre la Lune et Vénus est un spectacle. Bien entendu, le rapprochement des deux astres n’est qu’apparent. Ce 27 mai par exemple, Vénus sera environ 400 fois plus éloignée de nous que le croissant lunaire. Mais la brillance de la seconde planète du Système solaire (magnitude -4,1 actuellement) lui permet de rivaliser avec le croissant lunaire :
Si les deux astres sont très proches, le spectacle, accessible à l’œil nu (ou encore mieux dans une paire de jumelles) est de toute beauté.
Se lever tôt :
Depuis le mois de janvier, Vénus étincelle à l’aube. C’est donc avant le lever du Soleil qu’on peut la voir aux côtés du croissant lunaire, juste avant la Nouvelle Lune. Ce sera le cas vendredi 27 mai. Vers 5 heures du matin, depuis le sol français, il faudra regarder en direction de l’horizon Est. Si vous avez fait sonner votre réveil et que le ciel est dégagé, vous aurez le privilège d’assister à la conjonction Lune-Vénus la plus serrée de l’année. L’écart apparent entre les deux astres sera de seulement 0,12°, soit 1/3 du diamètre lunaire :
Comme sur cette simulation, vous pourrez peut-être même distinguer la lumière cendrée sur le reste du disque lunaire. Sachez que depuis le Sud de l’Asie et l’Indonésie, le spectacle sera encore plus étonnant, puisqu’il y aura occultation. La Lune masquera Vénus, comme ce fut le cas au Japon en novembre 2021.
Vous pourriez aimer :
- Une danseuse aux côtés des planètes Mercure et Vénus
- En vidéo : la Lune a occulté la planète Vénus
- Dans la Dombes, la Lune et Vénus échappent à la grisaille
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook ou Twitter.