Ce samedi 18 décembre, la Pleine Lune va passer la nuit à sa plus haute déclinaison de l’année. Un véritable lustre au-dessus de nos têtes !
Déclinaison variable :
Vous l’avez sans doute remarqué, la hauteur du Soleil varie au cours de l’année. Autour du solstice d’été en juin, l’astre est très haut dans le ciel pour un observateur européen. C’est le contraire au moment du solstice d’hiver en décembre. La Lune, vue de la Terre, se trouve elle aussi sur l’écliptique, cette ligne qui symbolise la trajectoire annuelle du Soleil sur la voûte céleste. Au moment de la Pleine Lune, notre satellite naturel se situe à l’opposé du Soleil quand on les regarde depuis notre observatoire terrestre.
Ainsi, lorsque le Soleil est haut (solstice d’été), la Pleine Lune est basse. C’est le contraire autour du solstice d’hiver. En 2021, la Pleine Lune de décembre se produit trois jours seulement avant le solstice d’hiver. Elle va donc atteindre sa plus haute déclinaison de l’année, alors que le Soleil sera au plus bas.
Lampadaire céleste :
La nuit du 18 au 19 décembre 2021, la dernière Pleine Lune de l’année trônera au-dessus d’Orion. Seules les plus brillantes étoiles de cette belle constellation hivernale échapperont à l’éclat de notre satellite.
N’espérez surtout pas observer Messier 42 ni toute autre faible nébuleuse ! Peut-être parviendrez-vous à distinguer l’amas des Pléiades légèrement à l’Ouest de la Lune. Si vous souhaitez immortaliser cette Pleine Lune, faites-le en début de nuit avant qu’elle ne soit trop haute. Vous pouvez également essayer de la dessiner comme l’a fait ma compagne Christine :
Un peu plus tôt, n’oubliez pas de regarder en direction de l’Ouest au crépuscule. Armez-vous d’une paire de jumelles et tentez de repérer la comète Leonard du côté de Vénus !
Vous pourriez aimer :
- La réfraction atmosphérique fait onduler la Lune à l’aube
- Promontorium Heraclides, une tête de femme sur la Lune ?
- Rendez-vous vespéral entre le croissant de Lune et Vénus
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook ou Twitter.
Article très intéressant.
Vos articles sont Intérêssant