Nichée dans la constellation du Cocher, la nébuleuse IC 410 abrite deux nuages de gaz et de poussière dont la forme évoque celle des têtards.
Une vision enrichie :
L’évolution de la puissance des télescopes a permis de multiplier la découverte d’objets célestes singuliers. Prenez la nébuleuse en émission IC 410, située à 12.000 années-lumière. Elle était beaucoup trop faible pour être perçue dans l’instrument de John Herschel (le neveu de Caroline Herschel). En observant la constellation du Cocher en 1827, cet astronome britannique n’a découvert qu’un amas d’étoiles, NGC 1893, de magnitude 7. Ce n’est que bien plus tard qu’on a pu détecter tout autour les faibles volutes de la nébuleuse IC 410 (magnitude 10).
Puis l’astrophotographie a fait son apparition. Les longues poses photographiques et l’évolution des capteurs ont révélé des détails insoupçonnés, comme deux têtards cosmiques (ou des spermatozoïdes…).
Sculptures poussiéreuses :
IC 410 est une nébuleuse en émission, un énorme nuage moléculaire d’environ 100 années-lumière de diamètre. Si ce nuage brille, c’est parce que ses atomes sont excités par le rayonnement des étoiles de l’amas NGC 1893. Ces jeunes astres, âgés de 4 millions d’années seulement, crachent de forts vents stellaires qui sculptent également deux têtards cosmiques. Ce sont de curieuses structures constituées de gaz et de poussière plus denses. Elles mesurent environ 10 années-lumière. Soufflée par les vents stellaires, la queue de ces têtards s’étire à l’opposé du cœur de l’amas d’étoiles.
L’astrophotographe allemand Dieter Berger a réalisé ce cliché en cumulant les poses pendant 1 heure 20 avec un télescope de 250 millimètres de diamètre.
Vous pourriez aimer :
- EGB 9, la nébuleuse retrouvée par des amateurs
- Que cache Ou4, l’énigmatique nébuleuse du Calamar ?
- Moisson de nébuleuses planétaires pour deux amateurs
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook ou Twitter.