Petit point brillant qui traverse le ciel nocturne lentement, la Station spatiale internationale est observable régulièrement à l’œil nu.
Meccano géant :
l’ISS (International Space Station) est un assemblage de modules et de panneaux solaires de la taille d’un terrain de football. Elle passe régulièrement au-dessus de nos têtes à plus de 300 kilomètres d’altitude. La première mission de longue durée, Expédition 1, s’est déroulée il y a vingt ans. Depuis, la Station est occupée sans interruption. Le spationaute français Thomas Pesquet y séjournait en 2021 : c’était la Mission Alpha.
Il est possible de voir passer la Station spatiale dans le ciel lorsqu’elle nous survole en début ou en fin de nuit. C’est à ce moment que le Soleil (sous l’horizon) éclaire toute la structure.
Prouesses d’amateurs :
Certains astronomes amateurs se sont spécialisés dans la photographie de la Station avec un télescope. Un véritable défi, puisqu’il faut parvenir à suivre l’ISS qui file à près de 28.000 km/h (lire : L’époustouflante image de la Station spatiale prise avec un télescope). Sur son site internet, l’astrophotographe français Thierry Legault propose plusieurs vidéos réalisées avec ou sans télescope, dans lesquelles on peut voir la Station passant devant le Soleil ou la Lune. Il a également filmé il y a quelques années des ravitaillements de l’ISS par des navettes spatiales américaines ainsi que la sortie dans l’espace d’un astronaute de la Station.
Planifiez vos observations :
Plus simplement, je vous propose de regarder passer la Station à l’œil nu. Et ça tombe bien, c’est régulièrement possible en soirée ! Dans un premier temps, je vous invite à consulter la page Où est la Station ? Puis rendez-vous sur le site Heavens-Above qui vous propose des prévisions à 10 jours. Il vous suffit d’entrer vos coordonnées géographiques pour visualiser sur une carte le passage de l’ISS devant les étoiles vu depuis chez vous. Vous pouvez également télécharger l’application ISS Detector pour ne manquer aucun passage de l’ISS.
Voir et écouter la Station :
Placez-vous devant une fenêtre ou sortez quelques minutes avant le début du passage prévu. Votre point d’observation doit être bien dégagé en direction de tout ou partie de la trajectoire de la Station. Si possible évitez les éclairages urbains, bien que la magnitude de l’ISS soit assez importante (colonne luminosité sur Heavens-Above). Vous verrez alors apparaître un point lumineux (son éclat peut atteindre celui de la planète Vénus). Il se déplace lentement d’OUEST en EST. S’il fait mauvais, contentez-vous d’une visite virtuelle de la Station.
Sachez enfin que vous pouvez écouter les conversations des astronautes à bord de l’ISS. Quand la Station survole l’Europe, utilisez un récepteur radio calé sur la fréquence de 145.800 Mhz. Une activité qui peut se pratiquer en journée, donc complémentaire à l’observation visuelle. Je vous signale enfin que Stelvision vous propose une page très complète intitulée Station spatiale internationale : suivez-la !
Vous pourriez aimer :
- La Station spatiale et le lavoir bourguignon
- Spectaculaire cliché du lanceur Falcon 9 devant la Lune
- Le ballon d’un jeune Québécois atteint la stratosphère
Retrouvez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.
Je suis trés intéressé par les progressions
J’aimerai recevoir les heures de passages
Merci
Bonjour, consultez le site Heavens-Above : https://www.heavens-above.com/main.aspx