La sonde Chang’E 5 est en route. Et si vous profitiez de la Pleine Lune ce weekend pour localiser la région où va se poser demain la mission chinoise ?
Une mission ambitieuse :
Avec Chang’E 5, c’est une opération particulièrement audacieuse que la Chine s’apprête à réaliser. Parti le 23 novembre, l’imposant vaisseau spatial (plus de 8 tonnes) est actuellement en route pour la Lune. Il devrait y larguer demain un atterrisseur au nord de l’Océan des Tempêtes. C’est dans la région du Mont Rümker, inexplorée jusqu’à présent, qu’il va collecter ses échantillons. Environ 2 kg de roches lunaires doivent être extraites et renvoyées sur Terre pour la mi-décembre. Une première depuis 1976, date de la précédente collecte réalisée par une sonde soviétique, Luna 24.
Je vous encourage à sortir et à profiter d’un weekend de beau temps pour admirer la Pleine Lune et y localiser les sites d’exploration.
Utilisez vos jumelles :
Vous avez peut-être chez vous une paire de jumelles, ou encore mieux une longue-vue. Avez-vous déjà songé à regarder la Lune avec cet instrument ? Vous serez surpris par la quantité de détails qui sont visibles. Songez que la modeste lunette de Galilée était beaucoup moins performante. Le savant italien a pourtant révolutionné nos connaissances astronomiques. Si vous utilisez des jumelles vous pouvez les stabiliser en les calant sur un pied photo. Une autre technique consiste à observer assis, les coudes posés sur une table. L’avantage des jumelles ou de la longue-vue ornithologique, c’est qu’elles vous fournissent une image redressée. Dans une lunette astronomique ou un télescope, l’image est inversée.
Randonnée lunaire :
À partir de ce soir, vous pourrez localiser le site d’alunissage de Chang’E 5 sur le bord Nord-Ouest lunaire (en haut à gauche de la Lune dans vos jumelles). Le Mont Rümker est un peu plus haut que le cratère Aristarque, une formation particulièrement brillante au moment de la Pleine Lune. Ce point étincelant ne vous échappera pas aux jumelles. Profitez-en pour découvrir les autres sites d’alunissage en utilisant la carte de la NASA ci-dessus. C’est à proximité, dans la Mer des Pluies, que vous localiserez Lunokhod 1, le premier rover planétaire qui vient de fêter ses 50 ans. Impossible enfin de ne pas porter son regard sur la Mer de la Tranquillité où s’est posée la première mission humaine Apollo 11 en 1969.
Vous pourriez aimer :
- La longue-vue, un bon choix pour débuter en astronomie
- Que voit-on lors d’un Premier Quartier de Lune ?
- La Grande conjonction, un exceptionnel rendez-vous planétaire
Suivez l’actualité astronomique en vous abonnant à Cielmania sur Facebook ou Twitter.