Cinq vidéos pour faire la Fête (de la Science) chez soi

À l’occasion de la Fête de la Science, Cielmania vous propose de vous évader dans les étoiles pour faire le plein de science et de poésie.

Science pour tous :

La Fête de la Science (site internet) vous propose de célébrer une nouvelle fois la beauté et l’utilité des sciences. Pendant une semaine (du 6 au 13 octobre) de nombreux événements gratuits se dérouleront dans toute la France. Animations, expériences, visites de labos et d’installations scientifiques, il y en a pour tous les goûts :

Pour vous mettre en appétit, je vous propose quelques belles vidéos. Une sélection forcément subjective puisqu’elles sont exclusivement dédiées à l’astronomie !

L’Observatoire du Mont-Mégantic :

Situé dans le SUD-OUEST du Québec, au cœur de la première réserve de ciel étoilé, L’OMM voit le jour à la fin des années 1970. Il est conçu pour tester des instruments qui équiperont ensuite le Télescope Canada-France-Hawaii (CFHT). Ce dernier est alors en construction au sommet du Mauna Kea sur l’île d’Hawaii. Le site retenu pour l’implantation de l’OMM est le sommet du Mont-Mégantic (altitude 1.100 mètres). Il est situé à égale distance des deux universités qui devront gérer l’observatoire et son télescope de 1,6 mètre de diamètre, celles des villes de Québec et Montréal :

La Pleine Lune depuis Baïkonour :

Créé en 1956 au milieu des steppes arides du Kazakhstan, ce centre de lancement spatial est très actif avec en moyenne une quinzaine de tirs de fusées chaque année. C’est de là que s’est envolé le 12 avril 1961 Youri Gagarine. Baïkonour reste le passage obligé de tous les astronautes qui s’élancent vers l’espace, la construction du nouveau cosmodrome implanté à Vostochny (en Sibérie) ayant pris du retard :