Admirez l’alignement Bételgeuse-Aldébaran-planète Mars

On pouvait admirer trois astres orangés alignés dans la soirée du 30 mars : les étoiles Bételgeuse et Aldébaran ainsi que la planète Mars.

Un beau trio orangé :

Avez-vous regardé le ciel au crépuscule dans la soirée du 30 mars ? En levant la tête, vous pouviez contempler un joli spectacle. Trois astres orangés semblaient posés sur une ligne céleste imaginaire. Il s’agissait d’EST en OUEST de Bételgeuse, Aldébaran et la planète Mars.

Trois astres orangés alignés au crépuscule le 30 mars. © Jean-Baptiste Feldmann

Cet alignement céleste est visible pour quelques soirs comme vous le constaterez sur la carte interactive proposée par Stelvision :

Découvrons en détail les trois protagonistes de ce spectacle céleste. Nous commencerons par la supergéante rouge la plus proche de la Terre (500 années-lumière).

Repérez tout d’abord les trois étoiles alignées du baudrier d’Orion, un peu plus haut que la célèbre nébuleuse éponyme. Remontez ensuite au-dessus et à gauche et vous remarquerez la présence de notre étoile orangée. Bételgeuse est mille fois plus grande que le Soleil et brille cent mille fois plus. Cette débauche d’énergie devrait inexorablement déboucher sur une explosion en supernova.

La supergéante Bételgeuse marque l’épaule du chasseur Orion. © Jean-Baptiste Feldmann

Aldébaran (Alpha Tauri) est une une étoile géante orangée beaucoup plus proche (65 années-lumière). Elle est appelée l’œil du Taureau, la constellation dont elle est l’astre le plus brillant. Si vous l’observez vous aurez l’impression qu’elle fait partie de l’amas des Hyades. Ce dernier est en réalité deux fois plus éloigné.

Nous arrivons à Mars, la planète chère à Camille Flammarion et Percival Lowell. Actuellement la quatrième planète du Système solaire s’éloigne et son diamètre apparent est inférieur à 5 secondes d’arc. La regarder dans une longue-vue vous exposera à une déception certaine. Par contre le spectacle est ravissant dans une paire de jumelles avec l’amas des Pléiades juste à côté.

L’amas des Pléiades est un très joli groupe d’étoiles. © Jean-Baptiste Feldmann
Une même couleur, deux origine :

La couleur de Bételgeuse et Aldébaran s’explique par la température de leur surface. Pour Mars, c’est la présence d’oxyde de fer qui est responsable de son aspect orangé, d’où son surnom de Planète rouge.

2 réflexions sur “ Admirez l’alignement Bételgeuse-Aldébaran-planète Mars ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *