Sortie dans les bois de Cîteaux le soir du 6 février pour y planter la tente. La température chute, le ciel hivernal est joliment étoilé.
L’image ci-dessous a été réalisée dans la forêt de Cîteaux, un massif forestier de 13.000 hectares qui dépendait autrefois de l’abbaye cistercienne de Cîteaux (elle possédait également les châteaux du Clos de Vougeot et de Gilly). Une pose unique de 30 secondes à 6400 iso avec un boîtier Nikon D7100 et un objectif Samyang de 8 mm de focale (ouverture de 5,6) permet de rendre l’ambiance crépusculaire dans le bois.
J’ai apporté et éclairé une tente pour enrichir l’image d’une présence humaine et d’un premier plan lumineux.
La forêt de Cîteaux est composée essentiellement de chênes pédonculés. Elle est classée zone de protection spéciale ; on peut y croiser la cigogne noire, le héron pourpré, le busard des roseaux ou encore le milan noir.
Beaucoup plus difficile à voir, le pic mar attire l’attention des promeneurs par ses coups de bec réguliers sur les troncs pour y déloger des insectes. Trois espèces de petites chauves-souris tournoient dans le sous-bois à la nuit tombée ; quant au sonneur à ventre jaune il perd toute prudence à la saison des amours, sautant de flaque en trou d’eau dans l’espoir d’y trouver l’âme sœur.
Dans le ciel on peut apprécier un morceau de la belle constellation d’Orion au centre de l’image accompagnée de Sirius (en bas au-dessus du chemin), la plus brillante étoile du ciel. Tout en haut de l’image on distingue également l’amas des Pléiades.